Pages

mardi 6 octobre 2015

Une mort à Kitchawank - T.C. Boyle

Par Ariane



Auteur : T.C. Boyle

Titre : Une mort à Kitchawank, et autres bonnes nouvelles

Genre : nouvelles

Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)

Editeur : Grasset

Nombre de pages : 432p

Date de parution : mai 2015

Présentation de l’éditeur :

Des adolescents qui se promènent dans un zoo à leurs risques et périls, au couple qui retourne vivre sur les ruines radioactives de son passé, en passant par un pauvre homme frôlant la folie à cause d’un amour impossible ou encore un géant élevé pour devenir un super-héros… Les personnages se succèdent et Boyle, entre douceur et cruauté, prend plaisir à les malmener, à perturber leur quotidien, à laisser s’exprimer sa créativité débordante.
Des histoires tour à tour sombres, hilarantes ou sordides qui brillent par leur humour noir et leur cynisme mordant.



Mon avis :

T.C. Boyle est un auteur que j’ai beaucoup lu à une époque, aussi étais-je ravie de tomber par hasard sur ce nouveau recueil de nouvelles lors d’une petite ballade en librairie.

Comme cela arrive fréquemment avec les nouvelles, j’en ai beaucoup aimé certaines, tandis que d’autres m’ont peu marquée. J’ai envie de parler des trois nouvelles qui m’ont le plus plu.

Dans Une bonne maison, un homme accompagné de son neveu d’une dizaine d’année se rend dans plusieurs maisons en répondant à des annonces proposant des animaux à adopter. Tous deux adoptent chatons, lapins ou chien pour qui leurs maîtres cherchent une bonne maison. Mais les animaux adoptés ne sont destinés qu’à êtres des appâts pour les pitbulls qu’élève l’homme. La cruauté froide et sans scrupules qui se dégage du personnage principal est glaçante. Et l’image qui reste en tête de cette pauvre chienne, confiée par un couple de personnes âgées n’ayant plus la force de s’en occuper, livrée à ces chiens sanguinaires est ignoble.

Dans Dans la zone, Leonid et Maryska, amis de longue date décident de retourner s’installer dans leur village situé à proximité de la ville de Pripyat. Tous deux âgés d’une soixantaine d’années, ils préfèrent malgré le danger et les interdictions vivre et mourir là où ils ont toujours vécu. Ce choix est une décision de liberté, un acte de rébellion magnifique et touchant.

Dans Sic transit, un homme s’introduit dans la maison de son voisin, un homme solitaire retrouvé mort plusieurs jours après sa mort. Il y découvre les journaux intimes de cet homme. J’ai été touchée par le personnage de ce voisin, ancien rockeur, qui dans ses journaux intimes ne dit pas tout à fait la vérité, se mentant à lui-même pour ne pas affronter des événements douloureux.

D’autres nouvelles m’ont nettement moins plu, comme par exemple la nouvelle éponyme du recueil, qui m’a laissée indifférente.

J’ai tout de même été heureuse de retrouver T.C. Boyle.



Extrait :

« Que dirait Nikolai à ce propos ? Il dirait qu’ils étaient fous, suicidaires, et que vivre dans la nature, marcher sur une terre que tout le monde avait abandonnée, sauf le poison, était en quelque sorte anormal – comme si les appartements, dans les immeubles des réfugiés, qui fourmillaient d’une humanité fétide, étaient une sorte de paradis. »
http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/12/01/30478708.html#c64026465http://tantquilyauradeslivres.blogspot.fr/2015/10/une-mort-kitchawank-tc-boyle.html


8 commentaires:

  1. Pourquoi pas, si je le rencontre en bibliothèque... euh, mais j'oublie que j'ai déjà un roman en VO de TC Boyle dans mes étagères. C'est un auteur que j'ai pas mal lu, moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste encore plusieurs à lire donc je vais en profiter.
      Ariane

      Supprimer
  2. Rare qu'un recueil de nouvelles ne recèle que des pépites. Mais c'est aussi pour cela que j'aime tellement le genre, on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber à chaque nouvelle histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais donc plutôt passer mon tour, même si j'aime beaucoup et les nouvelles et Boyle

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu l'auteur, des nouvelles pour commencer ce serait pas mal, mais quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éternelle question du lecteur passionné. Il y a tant de bons auteurs, de bons livres et la vie est si courte...
      Ariane

      Supprimer