Pages

mercredi 19 octobre 2016

Mercredi, c'est le jour des petits : Rouge-gorge - Pierre Delye et Martine Bourre

Par Ariane


Auteur : Pierre Delye
Illustratrice : Martine Bourre
Titre : Rouge-gorge
Editeur : Didier Jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Au tout début du monde, un petit oiseau prend en pitié les humains qui tentent de survivre tant bien que mal. Il va demander de l’aide au Soleil qui, en cadeau, place un de ses rayons dans le bec de l’oiseau. La gorge brûlée par le rayon ardent, celui-ci se dépêche de le déposer aux pieds des humains et donne ainsi naissance au premier feu du monde ! Un conte éclairant et tendre.

Mon avis : 
Comme le dit l'adage "on a toujours besoin d'un plus petit que ce soi". Au commencement du monde, un petit oiseau décide de venir en aide à des animaux laids et bien empotés. Pour cela le courageux petit oiseau n'hésite pas à voler jusqu'au plus haut du ciel et à revenir avec un rayon de soleil qu'il offre aux hommes. La gorge de l'oiseau brûlée par la chaleur du soleil est désormais d'un rouge ardent et lui vaudra de s'appeler Rouge-Gorge. 
Si l'on retrouve le style, l'humour et la poésie de Pierre Delye, j'ai moins aimé cet album que les autres de l'auteur mais il est au contraire le préféré de ma grande qui adore le petit oiseau. 
Les illustrations m'ont également moins séduite, non pas par leur style que j'apprécie toujours, mais par la tonalité des couleurs, plus monochrome. Par ailleurs, j'ai du mal à différencier le travail de Martine Bourre de celui de Cécile Hudrisier, car elles utilisent des techniques semblables. 
C'est tout de même une jolie histoire que mes filles apprécient écouter avant d'aller au lit. 

1 commentaire:

  1. En voilà encore un qui me tente pour les filles...comme tous ceux de cet auteur! Dommage qu'il t'ai moins plu que les autres...
    Daphné

    RépondreSupprimer