Pages

vendredi 17 mars 2017

La grande maison - Nicole Krauss

Par Daphné















Auteur : Nicole Krauss
Titre : La grande maison
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats Unis)
Traducteur : Paul Guivarch
Editeur  : Editions de l'Olivier
Nombre de pages : 334

Résumé de l'éditeur :

Que reste-t-il quand on a tout perdu?" A New York, un poète, Daniel Varsky, confie à une jeune romancière, Nadia, un bureau très particulier : ce meuble imposant (il possède 19 tiroirs) et entouré d’une véritable légende (il aurait appartenu à Federico Garcia Lorca) semble posséder une âme. Plus de vingt ans après, la fille de Daniel vient réclamer son héritage. A Londres, Arthur Bender doit affronter la mort de sa femme. Dans ses papiers, il découvre que celle qu’il croyait si bien connaître lui a caché toute une partie de sa vie. A Oxford, Isabelle, une américaine venue étudier en Angleterre, tombe amoureuse du fils d’un étrange antiquaire qui oeuvre pour la restitution des biens juifs confisqués par les Nazis. A Jérusalem, un père s’adresse à son fils, Dov, qu’il a tenté d’empêcher par tous les moyens de devenir écrivain, par peur des liens éternels entre souffrance et écriture. Trois villes, quatre histoires, un bureau : construit autour du secret et de la mémoire, ce roman à tiroirs célèbre le pouvoir du Livre et la puissance de la littérature.

Mon avis :

Ayant lu et beaucoup apprécié il y a peu un livre de cette auteur, L'histoire de l'amour, c'est avec impatience que j'ai commencé à lire ce livre là!

Plusieurs personnages, apparemment sans lien les uns avec les autres, gravitent autour d'un meuble : un bureau ne comptant pas moins de 19 tiroirs. Quels secrets cachent donc le seul tiroir fermé de ce bureau? Qu'est ce qui réuni tous ces personnages, chacun porteurs d'une histoire et de blessures différentes? 

Si des faits historiques tels que la seconde guerre mondiale, la guerre du Kippour ou la dictature de Pinochet semblent être au premier abord à peine survolés, ils constituent en réalité la toile de fond de ce roman, ces périodes de l'Histoire ayant toutes un profond retentissement sur la vie des personnages. 

L'auteur tisse son histoire telle une toile, nous parlant de destins croisés, apparemment sans lien les uns avec les autres avant de nous fournir, au compte gouttes, quelques indices nous permettant au fur et à mesure de la lecture d'établir les liens nécessaires à la compréhension de l'histoire. 

J'ai un gros faible pour ce genre de roman, construits à la manière d'un puzzle, où s'entremêlent les histoires sans qu'on ne parvienne immédiatement à trouver ce qui les relie. Nicole Krauss semble parfaitement maîtriser cette technique, ménageant le suspense, égrenant les indices au fil des pages parvenant à croiser différentes périodes historiques, différents pays et différents personnages et à mettre des mots sur la douleur de l'exil, de la perte, de la solitude et du deuil mais également sur les tentatives de résilience, résilience que les personnages vivront chacun à leur manière. 


Je n'avais jamais entendu parler de cette auteur jusqu'à voir le film tiré de son livre  L'histoire de l'amour mais je suis maintenant ravie d'avoir remédié à cela! Une jolie découverte!

Extrait :

"Peut-être tous les exilés cherchent-ils à recréer les lieux qu'ils ont perdus,par peur de mourir dans un endroit étranger."

4 commentaires:

  1. Beau roman, n'est ce pas? Et je viens de lire L'histoire de l'amour, encore meilleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau roman, oui, je l'ai beaucoup aimé, de même que "L'histoire de l'amour" que j'ai découvert il y a peu.
      Daphné

      Supprimer
  2. la première fois que j'ai lu ce livre, en VO, j'ai été très déçue, après avoir adoré L'Histoire de l'Amour, un de mes livres préférés.
    Je l'ai relu plus tard en français et cette fois-ci j'ai vraiment apprécié, même si je suis quand même un peu restée sur ma faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé "L'histoire de l'amour" aussi. Qu'est ce qui fait que tu sois restée sur ta faim avec celui là?
      Daphné

      Supprimer