Pages

lundi 19 mars 2018

La tresse - Laetitia Colombani

Par Daphné














Résumé de l'éditeur :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
  
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
  
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
  
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
  
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Mon avis :

Dés sa sortie, ce livre m'a attiré à la fois pour son thème et sa construction narrative. Trois femmes qui n'ont apparemment rien en commun mais dont les histoires, à la manière d'une tresse, vont s'entremêler au fil des chapitres.  C'est le genre de schéma narratif que j'aime. Présenté de plus comme un hymne à la femme et à la liberté, ce livre me tentait décidément bien...

... mais c'est raté pour moi! Je n'ai rien à reprocher en particulier à ce roman mais l'alchimie n'a pas prise. Si les histoires de ces femmes m’intéressaient, en particulier celle de Smita, je ne suis cependant pas parvenue à entrer véritablement dans ce livre. On devine immédiatement ce qui lie les trois femmes entre elles, ce qui n'est d'ailleurs pas gênant. J'ai même trouvé que c'était une bonne idée de lier et de faire partir trois histoires à partir de cet élément là. Mais... mais non, j'ai eu beau attendre tout au long du livre le moment qui déclencherait quelque chose en moi, rien à faire, cela n'a pas pris. Pourtant, cela se lit vite et facilement, l'idée est intéressante et les thèmes également. 

J'ai bien aimé l'alternance des histoires, les personnages de ces trois femmes se battant chacune à leur manière pour la liberté et le message que l'auteur a voulu faire passer... mais peut-être ces personnages et leurs histoires auraient elles méritées d'être un peu plus approfondies. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose surtout quand je lis les avis enthousiastes à propos de ce livre.


Extrait :

"Elle sait qu’ici, dans son pays, les victimes de viol sont considérées comme les coupables. Il n’y a pas de respect pour les femmes, encore moins si elles sont intouchables. Ces êtres qu’on ne doit pas toucher, pas même regarder, on les viole pourtant sans vergogne. On punit l’homme qui a des dettes en violant sa femme. On punit celui qui fraye avec une femme mariée en violant ses sœurs. Le viol est une arme puissante, une arme de destruction massive. Certains parlent d’épidémie ? Une récente décision d’un conseil de village a défrayé la chronique près d’ici : deux jeunes femmes ont été condamnées à être déshabillées et violées en place publique, pour expier le crime de leur frère parti avec une femme mariée, de caste supérieure. Leur sentence a été exécutée."


6 commentaires:

  1. Ton avis ne m'étonne pas, en fait je ne l'ai pas lu, ce roman, et je sens que ça ne se fera pas. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'y perdra pas mais ce n'est que mon avis...
      Daphné

      Supprimer
  2. Ce n'est pas le roman du siècle, mais j'avais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux. Pour ma part, je n'ai pas trouvé que ce soit un mauvais livre, il a de bons côtés mais je n'ai pas réussi à passer le bon moment que j'attendais.
      Daphné

      Supprimer
  3. Je l'ai offert à ma femme il y a quelques temps déjà mais elle n'a pas l'air pressée de le lire. J'espère qu'il lui plaira plus qu'à toi !

    RépondreSupprimer