Pages

lundi 7 mai 2018

La baleine du lac d'Annecy - Jean-Marie Gourio

Par Daphné















Auteur : Jean-Marie Gourio
Titre : La baleine du lac d'Annecy
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Julliard
Nombre de pages : 152
Date de parution : 2018

Résumé de l'éditeur :

Si l'on vous disait qu'un mammifère marin se cache au fond du lac d'Annecy, le croiriez-vous ? Un beau matin, accoudé à la Buvette de la Plage, Murray Haig a aperçu un cétacé d'une taille phénoménale onduler à la surface de l'eau, et il est formel, c'est bien d'une baleine qu'il s'agit. Ses rares amis, Joaquim, le barman, et Ingrid, journaliste au Dauphiné libéré, pencheraient plutôt pour un délire d'ivrogne. Après mille et une vies passées au bord des grands lacs européens, Murray est prêt à tout pour leur prouver l'existence de cette créature. Dans les pas du docteur Wilson, qui photographia le monstre du Loch Ness en 1934, Murray, accompagné de sa fidèle barque, Mrs Dalloway, se lance alors à la poursuite d'une preuve irréfutable.
Dans ce nouvel opus de la collection " Papillon ", truffé de clins d'oeil littéraires, Jean-Marie Gourio met en scène la rencontre d'une nature indomptable et du pouvoir infini de l'imaginaire. Doux rêveur et poète à ses heures, Murray est un marginal qui voit ce que personne ne prend plus le temps de regarder. À l'instar de son antihéros, Jean-Marie Gourio nous invite, le temps d'une lecture contemplative, à saisir la beauté du monde qui nous entoure.


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio du même auteur. Aussi est ce avec enthousiasme que j'ai ouvert ce livre... et je n'ai pas été déçue!

La baleine du lac d'Annecy, c'est un peu de douceur, de rêve et de poésie à chaque page. L'auteur revisite ici à sa manière le mythe du monstre du Loch Ness en la personne de Jessie, une baleine que Murray Haig, le héros du livre pense avoir vu dans le lac d'Annecy. pourquoi est il le seul à avoir vu Jessie? Comment prouver son existence? Avec sa barque, Mrs Dalloway, son nounours d'enfance, Oliver,  et son exemplaire du "Vieil homme et la mer", Murray part à la recherche de Jessie, convaincu de pouvoir pêcher la baleine. 

Il y a beaucoup de tendresse dans ce petit livre, parsemé de jolies aquarelles, comme une invitation à rêver et à se laisser emporter par son imagination. L'obstination de Murray frôle l'absurde mais nous montre surtout à quel point il est beau de croire en ses rêves et de contempler les eaux d'un lac en espérant y voir surgir une baleine. Après tout, l'aventure a t-elle vraiment besoin d'être censé pour être belle ? 

Un petit livre qui fait du bien, dont  chaque mot se savoure, juste parce que, parfois, il est bon de se laisser aller au rêve...

Extrait :

" Longtemps, je me suis trompé de bonne heure. A l'âge de cinq ans déjà, je regardais dans un nuage et voyais dans le ciel passer un cheval. Et puis, j'ai trouvé des rubis dans des fleurs. Des perles dans les cheveux des filles. Un jour, j'ai trouvé des danseurs dans le vin. Des planètes dans l'alcool. Je continue à me tromper encore. Je crois que j'ai vu hier une baleine dans le lac d'Annecy."

 

2 commentaires: