Pages

lundi 20 mai 2019

Salina, les trois exils - Laurent Gaudé

Par Daphné















Auteur : Laurent Gaudé
Titre : Salina, les trois exils
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Actes sud
Nombre de pages : 149
Date de parution : 2018


Résumé de l'éditeur :

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.


Mon avis :

De cet auteur, j'avais beaucoup aimé Le soleil des Scorta mais je crois que ce livre là m'a plu davantage encore! 

Voici un roman plein de rage et de douleur mais également plein d'amour et de vie. 

A la mort de Salina, son fils, Malak, conte sa vie afin de pouvoir trouver une terre prête à accueillir le corps de sa mère. Avec une grande sensibilité, il raconte la petite fille, puis la femme qu'elle a été, affrontant l'exil, la souffrance, la soif de vengeance et le chagrin mais vivant aussi l'apaisement et l'amour. Les portes du cimetière sur l'île s'ouvriront-elles à l'histoire de Salina? L'accepteront-elles en cette dernière demeure? Pour trouver un lieu où ensevelir sa mère, Malaka raconte, raconte, raconte encore, la vie peu ordinaire de celle qui fut sa mère.

La cruauté des hommes et du désert, l'abandon, la solitude, la haine et l'amour, tout  cela nous est merveilleusement conté sous la plume de Laurent Gaudé. Une plume captivante, si vivante qu'on sent presque le sel des larmes de Salina, la poussière du désert et le goût du sang. On entend presque la voix de Malaka, s'élevant au dessus des vagues. Tout comme Le soleil des Scorta,  ce livre se ressent avec la même intensité qu'il ne se lit. 

L'histoire de Salina est dure, poignante. histoire d'exil et de colère, elle est certes cruelle mais aussi tellement belle. C'est un cri d'amour à une mère, un cri d'amour déchirant, bouleversant. Un livre à ne pas manquer !

Extrait :

"Seuls les cris du nourrisson ne faiblissent pas. Ils rentrent dans toutes les têtes, vrillent les crânes. Il crie de vivre, d'envie de tétées, de satisfaire les torsions d'un ventre vide, il crie de cet air chaud qui lui déchire les poumons, de cette poussière qu'il a dans les yeux."

4 commentaires: