Pages

vendredi 7 juin 2019

Manuscrit zéro - Yoko Ogawa

Par Daphné













Auteur : Yoko Ogawa
Titre : Manuscrit zéro
Genre : nouvelles
Langue d’origine : japonais
Traductrice : Rose-Marie Makino-Fayolle
Editeur : Acte Sud
Nombre de pages : 233
Date d'édition : 2010

Résumé de l'éditeur :

Une forêt profonde où prolifèrent des mousses délicates et délicieuses, une maison d'enfance impossible à décrire, une fête d'école où il s'agit de se faire passer pour une mère d'élève, un concours de pleurs d'enfants ou l'étrange destinée d'un touriste en retard... Alors que Yôko Ogawa travaille à un nouveau projet, elle note au jour le jour ce qui compose son quotidien fictionnel. À moins qu'il ne s'agisse de l'inverse : tissant et conjuguant les influences et les figures qui soudain l'interpellent - qu'elles soient issues de l'instant ou des tourbillons de sa mémoire, de rencontres bien réelles ou d'émotions enfouies -, Yôko Ogawa consigne la multitude d'histoires qui peuplent son imaginaire pour tenter de trouver dans ce foisonnement d'images la tonalité de son nouveau roman.

Ainsi les courts récits s'enchaînent, formant une mosaïque temporelle au sein de laquelle les individus, les lieux ou les situations chavirent, pour rejoindre sous la plume de la grande romancière japonaise l'univers si singulier de ses personnages.

Mon avis :

J'ai découvert l'univers très particulier de Yoko Ogawa il y a quelques mois seulement... et c'est un univers qui m'a beaucoup plu!

Ce livre n'est pas un roman mais plutôt une série de nouvelles. Des nouvelles ? Plus exactement, il semblerait que ce soit des moments jetés sur le papier, entre fantasmes et réalités, moment ou réflexions qui inspirent - ou pas!- l'écrit d'un nouveau texte. Il y a dans ces nouvelles une certaines cohérence car elles s’enchaînent les unes à la suite des autres dans un ordre voulu : ainsi, chacune semble plus ou moins reprendre un élément de la précédente. 

Ce livre ne m'a pas autant plu que les précédents que j'ai pu lire mais il faut dire aussi que j'apprécie généralement bien plus les romans que les nouvelles. Il ne m'a pas autant plu mais... mais je n'aurais pas voulu passer à côté tout de même! Il y a quelque chose d'inimitable dans la plume de Yoko Ogawa, quelque chose de décalé, d'étrange mais également de doux et poétique. Quelque soit le thème, ces nouvelles sont toujours surprenantes. 

Certains thèmes reviennent souvent, notamment celui de  la solitude, solitude très présente qui donne à ce livre un côté doux-amer. 

Un livre un peu déroutant qui a sans nul doute son propre charme. Yoko Ogawa a écrit de nombreux livres et j'en suis bien contente car je ne peux qu'avoir envie de tous les découvrir!

Extrait :

"Comment pouvais-je croire que j'avais six mille milliards de quelque chose d'inconnu sur ma paume ? Elle était si petite. Si je mourais au fond des bois, le nombre de spores des mousses recouvrant ma paume atteindrait-il six mille milliards ? Les rayons cosmiques recouvriraient-ils mon cadavre pour mieux pleurer ma mort ?"

2 commentaires:

  1. Je choisirai donc plutôt un roman de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille ses romans en effet! En particulier "Instantané d'ambre" "Petits oiseaux" ou "la formule préférée du professeur".
      Daphné

      Supprimer