Auteur : France Hardinge
Titre : L'île aux mensonges
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traducteur :Philippe Giraudon
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 400
Date de parution : 2017
Résumé de l'éditeur :
Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l’entraîne de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...
Mon avis :
A l'époque victorienne, Faith, 14 ans, se retrouve exilée avec sa famille sur une île étrange et pas très accueillante. Très vite, le père de Faith est retrouvé mort. Alors que tout le monde pense qu'il s'agit d'un suicide, Faith, elle est convaincue qu'il a été victime d'un meurtre et décide de mener l'enquête.
J''ai beaucoup aimé l'originalité qui se dégage de ce roman aux allures certes fantastiques mais avec des messages bien réalistes. A priori, Faith ne paye pas de mine et pourtant, elle fait preuve d'une grande force de caractère. Née à une époque où les femmes ne sont guère reconnues, elle est, tout comme son père, passionnée par la science. Or, les femmes à cette époque, ne sont censées ni s'y intéresser ni y comprendre quoi que ce soit. Faith, pourtant, insatiable de connaissance, refuse cette société qui juge l'intelligence des femmes à leur périmètre crânien. La question de la place de la femme se mêle ici à celle de la science à une période où s'oppose le darwinisme et l'ordre établi de la toute puissance divine.
Faith se lance donc à corps perdu dans son enquête et découvre alors le pouvoir du mensonge. Par le biais d'un arbre qui lui murmure à l'oreille un certain nombre de tentations, c'est toute la question du mensonge, de la rumeur, de la manipulation, qui est ici abordée. Celle de la remise en question et des doutes, également.
L'ambiance du livre est très prenante, tant au niveau du lieu et des descriptions qu'à celui des relations entre les personnages. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé celle qu'entretient Faith avec son petit frère Howard. Lui n'a pas le "problème" d'être une fille, mais celui d’être gaucher dans une société qui veut le forcer à utiliser sa main droite. L'une des scènes à ce propos est d'ailleurs particulièrement émouvante.
Un livre jeunesse à découvrir, qui mêle avec brio le côté fantastique avec celui, si réaliste, des descriptions de la vie à l'époque victorienne.
Extrait :
" Faith découvrait qu'un mensonge était comme un feu. Au début, il avait besoin d’être entretenu et alimenté mais en douceur, avec circonspection. Un souffle léger attisait les flammes naissantes mais trop d'air les étendraient. Certains mensonges prenaient si bien qu'ils s e répandaient avec un crépitement allègre, sans qu'il fut besoin de les alimenter davantage. Mais du coup, ils ne vous appartenaient plus. Ils vivaient leur propre vie et échappaient à votre contrôle."
Tu connais sally Lockart ? C'est une série jeunesse et j'ai l'impression qu'on a le même type d'héroïne et d'époque. Ca pourrait me plaire :-)
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout mais ça me tente bien!
RépondreSupprimerDaphné