Pages

lundi 14 juin 2021

Près du coeur - Sous la direction de Lysane Grégoire et Marie-Anne Poussart

 Par Daphné








Auteur : Sous la direction de Lysane Grégoire et Marie-Anne Poussart

Titre : Près du coeur, témoignages et réflexions sur l'allaitement

Genre : témoignages
Langue d’origine : français
Editeur : Remue Ménage
Nombre de pages: 432
Date de parution :  2008

Résumé de l'éditeur :

Allaiter, c’est bâtir une relation fondatrice avec son enfant. Dans ce livre, des femmes témoignent de cette expérience intime et unique qui les a réjouies. Elles ont eu à découvrir le geste, à l’apprivoiser, à s’y adapter, dans un contexte où la transmission intergénérationnelle a été interrompue. Leurs récits nous forcent à constater que l’allaitement n’est pas nécessairement simple et facile. Poursuivre l’aventure se décide au quotidien et s’avère parfois une tranche de vie d’où se dégage la force d’un engagement plus profond que la raison. Chacune à sa manière, les mères communiquent la plénitude qu’elles ont ressentie en allaitant.

Quelques spécialistes ajoutent matière à réflexion en nous invitant à explorer des visions encore peu discutées qui peuvent parfois surprendre. Comment arriver à intégrer l’allaitement dans un mode de vie contemporain? Comment cette expérience sensorielle joue-t-elle un rôle fondamental dans le développement du bébé? Que peut-on apprendre des femmes d’origines culturelles différentes? Quels sont nos rapports à la sexualité en lien avec l’allaitement? Comment envisager l’allaitement dans une perspective féministe? Ces propos sont complémentaires à ce qui constitue l’âme de cet ouvrage: la voix des mères qui allaitent.

Mon avis 

Voici un très joli livre qui regroupe une série de témoignages de mamans qui nous parlent de leur expérience d'allaitement avec leurs enfants. Plus de quatre cent pages en tout, on pourrait penser que ces témoignages peuvent être un peu répétitifs mais pas du tout car ils sont d'une grande diversité. Autant de témoignages différents pour souffler à l'oreille du lecteur à quel point chaque expérience d'allaitement est unique, quand bien même on a allaité plusieurs enfants. J'ai aimé découvrir ce livre qui se lit par petites touches, me reconnaissant dans certains passages, m'indignant ou m'attendrissant dans d'autres. 

J'ai aussi beaucoup apprécié les passages donnant la parole à différents spécialistes appartenant au corps médical ou associatif. L'un de ces passages m'a notamment laissée songeuse, celui où une professeure de nutrition raconte la manière dont elle s'est peu à peu intéressée à l'allaitement, nous décrivant ces maternités ou discours des années 60 où tout était fait pour séparer mère et enfant dés la naissance, où l'on croyait et parvenait à faire croire aux femmes que la distance avec leurs nouveau-nés était nécessaire et où une certaine froideur était ainsi enseignée dés le berceau. De quelle manière le discours scientifique est-il, en si peu de temps, pu faire croire aux femmes qu'elles étaient incapables d'allaiter mais également à empêcher ou du moins réprimer leur attachement à leurs bébés tout juste nés ? J'ai frémi en lisant ces lignes où les bébés étaient immédiatement séparés de leur mère et passaient leurs premiers jours en pouponnière, recevant uniquement des soins dits vitaux mais aucune tendresse, où l'on "apprenait" aux mère à entraver le lien qui aurait pu se créer envers elles et leurs bébés... Bien d'autres passages de ce livre ouvrent à une certaine réflexion mais celui-ci m'a particulièrement marquée et je me suis longuement questionné ensuite sur l'impact que tous les discours "séparatistes mère/enfant" ont eu chez ses nouveau-nés. S'ils n'en gardent à l'âge adulte pas un souvenir conscient, quel empreinte cependant demeurent-elles en eux ?

Plus que de simples témoignages, ce livre a quelque chose de puissant, une ode à la maternité, aux premiers instants, difficiles ou paraissant évidents, entre mère et enfants, puis aux instants qui suivent, à ceux que l'on garde en mémoire. Il y a là beaucoup de réflexions sur le lien mère/bébé, sur la manière "occidentale" de voir les bébés et de se comporter avec eux, manière bien différente que dans tant de pays. 

Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'aimerais maintenant beaucoup lire celui sur la naissance (Au cœur de la naissance) dont nous parle Lysane Grégoire et qui lui a inspiré l'idée de celui-ci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire