Pages

lundi 9 août 2021

J'aurais voulu être un escargot - Souad Labbize

 Par Daphné








Résumé de l'éditeur :

«Mon pays est une prison où le quartier des femmes est délimité par de hauts murs et gardés par des pères et frères jaloux. La porte y est ouverte, mais si tu tentes l'aventure hors de ces murs, hyènes et charognards se battront pour une parcelle de ta peau» Partir ou rester à Tounjaz ? Comment vit une fillette dans l'espace étroit de liberté que lui laissent les hauts murs d'une maison fermée sur elle-même et l'éducation étouffante de la société qui subit l'assaut de l'intégrisme religieux ? Devenir soi-même, découvrir le monde extérieur et sa propre intimité, résister aux désirs des hommes qui étouffent l'enfant. La narratrice se fraye un chemin solitaire pour devenir femme dans la chaleur éclatante d'un pays où l'enfermement, le parfum de jasmin et le goût des montécaos se mêlent en une douceur terrifiante. Pour la fillette enfermée dans les hauts murs de la tradition et en quête de son identité et de sa liberté, il faudra faire des choix. Faut-il partir, comme lalla Noubia qui s'est révoltée contre les coutumes injustes de sa tribu, s'arracher aux douceurs et aux goûts doux de l'enfance pour assumer sa féminité et son indépendance ?

Mon avis :

Voici un livre très particulier, un livre dans lequel j'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer, puis, qui, page après page, a su m'emporter. L'écriture est tout simplement sublime, au premier abord peut-être un peu difficile à lire, mais teintée de poésie et d'une grande délicatesse. Chaque odeur, chaque couleur, est retranscrite à la fois avec précision et émotion. 

Une écriture poétique, oui, mais aussi engagée. C'est ici une enfant qui s'exprime, observant tout autour d'elle, comprenant, à sa manière, la culture, la religion, les tabous, la manière dont son corps évolue, ce qu'elle sait que l'on attend d'elle, ce qu'elle-même souhaiterait attendre du monde dans lequel elle vit. 

C'est un livre particulier, oui,  un oscillement perpétuel entre violence et tendresse, mensonge et vérité, respect des traditions et désir de modernité, enfermement et désir de liberté... En chaque phrase de ce livre, raisonne les questionnements d'une enfant qui grandit, qui s'interroge, qui voit ce qu'elle ne devrait pas voir, qui se découvre et découvre ce qui l'entoure.

Si j'ai d'abord eu du mal à y entrer, je ne regrette pas du tout cette lecture et j'espère très vite découvrir d'autres livres de cette autrice.

Extrait :

"Je t'écris pour esquisser les contours d 'un aveu, je te laisse le soin d'apprécier, à sa juste valeur, cette tentative de transparence. Tu sauras évaluer la difficulté de l'exercice. Je viens te rappeler aux souvenirs incertains de l'enfance; mon histoire, toi seule la comprendrais. Ecoute moi, ceci est notre histoire si seulement tu n'étais pas partie, si seulement tu n'avais pas quitté Tounjaz. C'est ton histoire, toi aussi, même si tu n'es plus là.

Fallait pas partir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire