Par Daphné
Auteur :Valérie Perrin
Titre :Changer l'eau des fleurs
Genre : roman
Langue d’origine :français
Editeur :Le livre de poche
Nombre de pages :672
Date de parution :2019
Résumé de l'éditeur :
Violette
Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les
gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où
rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien
est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une
femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout
bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et
certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après
l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous
fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves,
croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre
l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du
quotidien un monde plein de poésie et d’humanité. Une hymne au merveilleux des choses simples.
Mon avis:
Voici un livre qui traînait sur mes étagères depuis quelques temps déjà et que je n'ai lu que parce que je n'avais pas d'autres livres sous la main... car en toute honnêteté, j'étais quasiment sûre que je n'allais pas en aimer la lecture... Eh bien, voici la preuve qu'un livre mérite toujours d'être ouvert telle que soit l'image qu'on s'en fait : j'ai vraiment aimé!
Violette est gardienne de cimetière. Un cimetière dont elle connaît chaque recoin, chaque tombe. Un cimetière où elle voit passer beaucoup de monde, morts ou vivants. Un cimetière où elle côtoie chaque jour la mort, le deuil, le chagrin mais aussi où elle apprend la vie, le goût des choses simples, où elle apprend à lire dans le cœur et dans les histoires des gens. Si la vie ne l'a pas épargné, elle reste malgré tout un personnage extraordinaire, de ces personnages des livres que j'aime rencontrer au fil des pages.
Un personnage plein de fraîcheur, d'empathie, de courage et d'humanité, qui se relève malgré les coups durs, très durs que lui font la vie. Il y aurait beaucoup à dire sur Violette tant ce personnage m'a plu. Son personnage mais aussi les réflexions qui, à travers elle, jalonnent ce livre. Réflexions sur la mort, réflexions sur la vie.
Autour de Violette naviguent plusieurs autres personnages, très différents les uns des autres mais qui ont tous en commun le fait d'avoir été cabossés par la vie. J'ai aimé ces personnages, leurs histoires. J'ai aimé ce livre, oui qui sous une apparente simplicité nous dit tant de choses.
Changer l'eau des fleurs est un mélange d'humour (sombre ou léger!), d'émotions, de simplicité, de poésie, de philosophie. C'est un beau livre, oui. J'ai particulièrement aimé toutes les citations au début de chaque chapitre, tirées de chansons, de poèmes, de proverbes, de livres ou de films. Des citation sur la mort, ces citations qui interpellent et qui rythment la lecture du livre.
Et voilà, j'étais presque sûre de ne pas aimer ce livre et je dois maintenant me freiner pour ne pas en dire trop tant je pourrais à présent en parler... C'est un livre qui se passe dans un cimetière, où la mort est omniprésente et pourtant c'est un livre que je qualifierais de vivant, un livre qui mériterait sans doute uns deuxième lecture, un livre qui fait du bien. Un coup de cœur!
Extrait :
"Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch"