Pages

mardi 5 décembre 2023

Chez Scarlette - Hervé Bellec

 Par Daphné









Auteur  : Hervé Bellec

Titre : Chez Scarlette
Genre : roman

Langue d’origine : français
Date d'édition : 2023
Nombre de pages : 416

Editeur : Pocket

Résumé de l'éditeur :

Nous sommes en novembre, miz du en breton, le mois noir, dans une île bretonne à une heure du continent. Scarlette, la patronne du bar de la Falaise, vit là, tout simplement parce qu’elle y est née, et son bistrot en est l’épicentre. Solange, la Parisienne, est venue y trouver refuge pour fuir un passé trop encombrant et un avenir trop douloureux. Phanie, la jeune policière, aussi, peut-être pour tout remettre en question. Marina, l’énigmatique médecin de l’île, soulage les peines de chacun comme elle peut. Morgane, la fille de Scarlette, se morfond, loin de son île, à Nantes où elle fait ses études et veut rentrer quoi qu’il en coûte.
La tempête gronde, les falaises s’effondrent, les digues cèdent, les arbres se couchent et les grandes marées menacent de submerger l’île, comme au temps d’une antique légende. L’île est maintenant totalement isolée. Mais les femmes s’entraident, se soutiennent, chantent et dansent autour du vieux juke-box en buvant du champagne comme pour narguer le mauvais sort. Pierrot la Lanterne, gardien de phare à la retraite, et Baptiste le trompettiste restent en retrait et les observent, tantôt amusés, tantôt fascinés.
Sur une île au large de la Bretagne, cinq destinées de femmes malmenées par les tempêtes d’automne vont se croiser au fil de la plume nostalgique, cocasse, drôle et désenchantée à la fois de l’écrivain breton, Prix de la ville de Vannes 2020.

Mon avis:

J'ai commencé ce livre avec enthousiasme : la Bretagne, une île, une histoire de femmes... plusieurs ingrédients étaient ici réunis pour me plaire. Sans compter que les critiques que j'avais pu en lire étaient plutôt favorables. 

Mais pour être franche, ce livre m'a laissé un sentiment en demi teinte. Il est bien écrit, le cadre m'attirait, la découverte des personnages aussi. Mais j'avoue m'être un peu ennuyée. Le rythme est lent, ce qui n'est pas pour me déplaire dans certaines romans. Je trouve même souvent un certain charme à la lenteur dans bon nombre de livres. Dans un monde toujours si rapide et stressant, prendre son temps au fil des pages pour raconter une histoire me paraît souvent être une bonne initiative. Mais cette fois, non, ce rythme ne m' a pas tellement convenu. On sent bien que le but de l'histoire n'est pas d'enchaîner action sur action mais tout simplement de décrire des vies, de s'y attarder, de les observer. Mais tout de même, un minimum d'action aurait peut-être été la bienvenue... 

Si j'ai aimé les descriptions de l'île, j'ai cependant passé toute ma lecture à attendre l'élément qui déclencherait réellement l'histoire... mais j'ai attendu jusqu'à la dernière page. Un livre dont j'ai aimé l'écriture mais qui m'a laissé un goût d'inachevé.

Extrait :

"La légende arthurienne affirmait que Morgane était une fée née de la mer, une sorte de sirène tantôt maléfique, tantôt bienveillante, une magicienne ensorceleeuse initiée par le mage Merlin, capable du pire comme du meilleur. Elle était reine de l'île d'Avalon et possédait le pouvoir de transformer, une fois consommée l'œuvre de chair, ses amants en bouc ou en lézard. Morgane imagina son compagnon d'une nuit se réveillant métamorphosé en gros lézard et ne put s'empêcher de ricaner bêtement sous le drap."