Pages

dimanche 27 mai 2018

Salon du livre jeunesse de Louargat

Par Ariane

Même si c'est le désert en ce moment côté lectures (une panne de lecture qui dure depuis quelques semaines, j'espère vite m'en sortir et retrouver mes livres !), j'attendais avec impatience ce petit salon du livre jeunesse. Je ne suis pas une grande adepte des salons du livres, trop de monde, trop de bruit, trop de business, l'impression d'être à la FNAC juste avant Noël. Un cauchemar ! Mais un petit salon proche de chez moi, quel bonheur ! J'en ai déjà parlé il y a quelques années (ici) lors de la 1ère édition de ce salon. 
Une quinzaine d'auteurs/illustrateurs étaient présents ce week-end. Gros avantage d'un petit salon, ils étaient très disponibles et détendus. J'ai eu la chance de discuter un moment avec plusieurs d'entre eux et de découvrir le travail d'auteurs que je ne connaissais pas.

Yves Pinguilly (son site)
Un auteur que j'ai déjà rencontré plusieurs fois sur des salons et dont nous avons plusieurs albums à la maison. Très prolifique, il a à son actif de nombreux albums et romans jeunesse, des romans adultes, des livres de contes et légendes, des essais, de la poésie et du théâtre. Rien que ça ! Ses ouvrages marquent son attachement à l'histoire et à l'Afrique, son goût des voyages et de la poésie. Il y a une vraie richesse dans ses livres qui me plaît beaucoup, de même qu'à mes filles. Beaucoup de couleurs également. A son stand j'ai de suite été attirée par une couverture aux tons bleus, empreinte de douceur et invitant à la rêverie, assez différente des albums très colorés et joyeux que je connaissais jusqu'à présent. Ma fille a eu la bonne idée de craquer pour le même, alors aucun scrupules ! Quant à ma grande elle a jeté son dévolu sur un petit roman.




Adrienne Yabouza
Cette autrice originaire Centrafrique, travaille souvent en collaboration avec Yves Pinguilly. Elle a écrit plusieurs romans et quelques albums jeunesse (dont son dernier qui m'a fait de l’œil, mais je n'ai pas pu céder à toutes mes envies...).

Richard Marnier (son site)
Il nous a bien fait rire Richard Marnier ! Et quelle surprise pour ma fille de rencontrer l'auteur d'un livre qu'elle avait lu en classe dans le cadre du prix des Incorruptibles ! Son 2ème préféré parmi la sélection. J'ai choisi un album qui lui a été inspiré par sa fille pour mon petit bonhomme. 

Anbleizdu (son site)
Encore un auteur qui nous a fait rire ! Ce jeune auteur à l'improbable chapeau m'était totalement inconnu et j'ai beaucoup aimé découvrir son univers fantastique et coloré. J'avais une nette préférence pour deux des albums présentés mais ma fille a choisi celui qui m'attirait le moins (désolée!). J'espère que notre lecture commune me convaincra qu'elle a fait le bon choix. N'empêche que je garde en tête les deux autres pour une prochaine fois !


Sandra Le Guen (son site, son blog)

Cette jeune femme souriante et chaleureuse n'avait peut-être pas le stand le plus fourni, mais j'espère que cela viendra. J'ai eu un coup de cœur (mon cœur a été soumis à rude épreuve ce jour-là!) pour L'apachyderme, un petit album coloré, original et très amusant. Je l'ai déjà lu à mon tout petit qui a été très attentif, signe certain qu'il était aussi conquis que moi. 


Sylvie Sternis (son site)


Encore une rencontre surprenante et passionnante ! Sylvie Sternis, ancienne institutrice et désormais autrice et éditrice, publie des petits livres très innovants. Sur la page de gauche, des pictogrammes accompagnent le texte. En noir et blanc, des illustrations basiques, qui permettent aux plus jeunes (dès la maternelle) de suivre le sens de la lecture, d'intégrer des concepts (dedans/dehors, la négation,...) et du vocabulaire. La page de droite est masquée par un rabat qui révèle une illustration colorée lorsqu'on le soulève. On peut ainsi séparer le texte de l'image, ce qui permet d'attirer l'attention de l'enfant sur l'écrit. Ensuite, l'illustration lui est révélée et il peut à loisir relier le dessin aux mots entendus. Je trouve le principe très intéressant, et je vais probablement en parler très vite à l'institutrice de maternelle de l'école !

D'autres auteurs/illustrateurs étaient également présents, et bien que je me sois arrêtée à chaque stand, je n'ai pas eu le loisir de discuter plus longuement avec eux : Anne Isabelle Le Touze, Céline Lamour Crochet, Cécile Bernard, Elsa Devernois, Arianna Tamburini, Carole Le pan, Nathalie Stragier, Renaud Marhic. 

Dans la semaine précédant le salon en lui-même, plusieurs auteurs sont intervenus dans des écoles du secteur. Je vais d'ores et déjà voir s'il est possible d'en organiser une dans l'école des filles (qui en organise déjà de temps en temps, Orianne Lallemand y était il y a quelques jours).

Ma librairie préférée avait également un stand sur lequel ma fille aînée, passionnée par les oiseaux (elle se rêve en ornithologue !), a craqué sur un charmant livre. Bon, il me plaît beaucoup aussi, mais je regrette un peu de ne pas l'avoir détournée de ce livre pour l'orienter plutôt vers un auteur présent. J'ai eu un dernier gros coup de cœur pour un superbe album que j'espère bien retrouver rapidement.



Le salon se déroule sur deux jours, le dimanche un spectacle de la compagnie Choukibenn (site) est proposé. Je regrette de n'avoir pu y assister, car je garde un très bon souvenir du spectacle auquel j'avais assisté la première année.
Il y avait également des ateliers, un espace jeu, une fresque collective,... Bref des animations proposées aux enfants pour qu'ils ne s'impatientent pas trop pendant que maman envisage de dévaliser les stands.  

Le salon est organisé par l'Amicale Laïque de Louargat et je suis admirative devant l'investissement des bénévoles. Moi qui ai l'habitude d'organiser et de participer à des évènements associatifs, j'imagine la quantité de travail nécessaire en amont. Chapeau ! 

Julien, Anne, Pascale, Julie, Christelle

Un salon à dimension humaine, convivial et accueillant. Et en plus... il y a des crêpes !

4 commentaires:

  1. Il est très réussi ce salon de livres pour la jeunesse et délicieux tous les petits livres que tu nous montres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très réussi c'est vrai et quel boulot pour les bénévoles !

      Supprimer
  2. Oh, il avait l'air bien ce salon et les livres que vous avez choisi ont l'air vraiment sympas!
    Daphné

    RépondreSupprimer