Pages

vendredi 16 août 2019

Le petit joueur d'échecs - Yoko Ogawa

Par Daphné













Auteur : Yoko Ogawa
Titre : Le petit joueur d'échecs
Genre : roman
Langue d’origine : japonais
Traductrice : Martin Vergnes
Editeur : Acte Sud

Résumé de l'éditeur :

Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd’hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d’air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d’un grand magasin, là où serait morte l’éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d’un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux.
Un matin, cet enfant solitaire découvre le corps d’un homme noyé dans le bleu d’une piscine. Et c’est en cherchant à savoir qui était ce malheureux que le gamin rencontre un gardien d’usine, un être obèse installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d’héritage.
L’homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de coeur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions…
Retrouvant dans ce livre le motif du vieillard et de l’enfant, celui du lien issu d’une passion partagée, Yôko Ogawa poursuit l’exploration du sensible pour interroger, tel un écho silencieux, l’attachement à ceux qu’on aime, éternel.



Mon avis :

Encore une fois, je le dis et le redis, j'aime cette auteure! Les livres de Yoko Ogawa ont toujours ce je ne sais quoi de tendresse, de poésie et de simplicité, le tout mêlé à un style d'écriture bien particulier.

Je ne connais rien aux échecs, n'y ai jamais joué et n'en connais pas les règles. Mais qu'importe, ce livre a su me transporter dans le monde des échecs et m'amener à m'y intéresser et me questionner sur ce jeu. Mais de toute manière, que l'on connaisse les échecs ou non n'est pas important pour aimer ce livre. Je n'ai pu qu'être touchée par ce petit garçon effacé et solitaire, par ce gardien d'usine immobilisé par son obésité, par la manière dont l'un apprend et transmet à l'autre le monde des échecs. 

Le petit joueur d'échecs est un livre d'apprentissage, un livre de transmission, de partage et de douceur. Un livre plein de sensibilité, fait de séparations, de solitude et de tristesse, mais aussi de rêve et de poésie. C'est beau, tout simplement !

Extrait :

"- Si les échecs étaient un jeu uniquement d'intelligence, les transcriptions ne seraient rien de plus que des signes, sans doute, lui répondit le maître. Mais la victoire ne se décide pas sur une bonne ou une mauvaise intelligence.
- Il faut aussi de la chance ?
- Non, la chance n'y est pour rien. Le hasard n'est jamais un allié. Même les rencontres pour lesquelles on pense avoir eu de la chance ne sont pas dues à un hasard tombé du ciel, mais à la propre force du joueur. Sur l'échiquier apparaît tout du caractère de celui qui déplace les pièces, dit le maître du ton docte de celui qui lit un serment. Sa philosophie, ses émotions, son éducation, sa morale, son ego, ses désirs, sa mémoire, son avenir, tout. On ne peut rien dissimuler. Les échecs sont un miroir qui donne une idée de ce qu'est l'homme."

3 commentaires:

  1. Et encore une fois, il faut que je découvre cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Mais si : j'avais adoré La formule préférée du professeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé "la formule préférée du professeur" aussi. N'hésite pas à découvrir ses autres livres, c'est uen auteure qui vaut la peine d'être lue!
      Daphné

      Supprimer