Par Daphné :
Auteur : Laurent Gaudé
Titre : La mort du roi Tsongor
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : babel
Nombre de pages : 208
Date de parution : 2005
Présentation de l’éditeur :
Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.
Mon avis :
La mort du roi Tsongor est un grand livre. Un livre à la plume unique, une plume très visuelle qui décrit magistralement bien l’absurdité et la violence des combats, la cruauté, la honte, le deuil, l'espoir piétiné, la peine et l'errance. Un livre qui nous parle de mort et de vie, de choix impossible, d’initiation. La rage, la hargne, sont présentes à chaque page et se mêlent avec brio avec d'autres ressentis tous plus bien décrits les uns que les autres.
J'ai vu ce livre, autant que je l'ai lu, vu la cité en feu, les tombeaux du roi, le sang dans la plaine et sur les poignets de Tsongor. J'ai entendu les cris des guerriers, et senti l'odeur de la mort sur une plage où viennent s'échouer des tortues géantes. Oui, j'ai ressenti ce livre à chaque page et c'est ce qui en fait, d'après moi, toute la réussite.
Si l’histoire n'est pas sans rappeler la guerre de Troie, livrée par deux hommes pour l'amour de la belle Hélène, elle ne nous parle pas moins de la vie. Les fratrie déchirées, les amours blessés, le sang versé au nom de l'absurdité, la violence et les regrets, n'est-ce-pas cela, la vie ? Mais aussi la tranquillité, la solitude et le silence de Souba qui parcoure les terres à la recherche d'un endroit où enterrer son père. Cette histoire est une histoire de liens. Liens du sang, liens du cœur, liens que l'on pourrait croire indestructibles, et qui, pourtant, se rompent parfois lentement et d'autres fois si violemment. Liens qui se créent également, au delà de la haine et de la vengeance, que l'on n'aurait pas cru possible, comme celui qui unit le roi Tsongor et Katabolonga.
Vous l'aurez compris,c e livre m'a plu, et je n'ai maintenant plus qu'une envie, celle de découvrir d'autres livres de cet auteur !
Extrait :
Je n'avais aps du tout accroché au soleil des Scorta. Du coup, j'ai plus rien lu de cet auteur...
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé "le soleil des Scorta" mais c'est "Salina les trois exils" que j'ai trouvé le plus beau. qu'estc e que tu n'avais pas aimé dans le soleil des scorta?
SupprimerDaphné
Un roman magnifique ! L'un de mes préférés de l'auteur avec Le soleil des Scorta. Tous deux exceptionnels, uniques et inoubliables.
RépondreSupprimerOui, il est magnifique en effet. Pour ma part, j'ai préféré "Salina les trois exils" mais ça reste dans le même veine.
SupprimerDaphné
j'avais un a priori négatif sur l'auteur jusqu'à ce que je me mette vraiment à le lire^^… comme toi, j'avais adoré Salina
RépondreSupprimerOui, je me souviens avoir lu ton avis. Salina est un très beau livre et celui-là aussi!
SupprimerDaphné
Je n'avais pas accroché à ce roman. Mais j'en ai aimé d'autres de cet auteur.
RépondreSupprimerLesquels as-tu lu ?
SupprimerDaphné