Pages

vendredi 24 avril 2020

Harry Potter à l'école des sorciers - J.K.Rowling

Par Daphné
















Auteur : J.K.Rowling
Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Editeur : Gallimard Jeunesse
Langue d'origine : anglais
Traducteur: Jean-François Ménard
Nombre de pages : 232
Date d'édition : 2000


Résumé de l'éditeur :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Mon avis :

Cela faisait longtemps -très longtemps!- que j'avais envie de relire la saga des Harry Potter. Ce n'est pas comme si je ne les avait pas lu chacun une douzaine de fois et que je ne les connaissais pas par cœur, mais tout de même, de temps en temps, j'aime bien les ouvrir de nouveau. Mais à force d'emprunter à la médiathèque plus de livres que je ne peux en lire, je n'ai souvent plus de temps pour les re-lectures. Or, ils e trouve que les médiathèques sont fermées et que ma fille de 8 ans m'a récemment demandé si à mon avis elle arriverait à lire les Harry Potter. Me revoilà donc plongée dans les aventures de mon sorcier préféré, histoire de vérifier si ma fille est prête pour cette lecture (après relecture, la réponse est oui, je pense) ... et aussi parce que j'avais très envie de les relire!

Et bien j'aime toujours autant! Harry Potter est un véritable trésor d'imagination et on se retrouve immédiatement transporté dans son univers. La magie est toujours présente mais il présente aussi un côté très réaliste de par les émotions des personnages, si bien retranscrites, l'importance de l'amitié pendant les années-collège... Harry pourrait être n'importe quel collégien... à part qu'il se bat contre un troll et un mage noir qui tente de reprendre sa place dans le monde de la magie. Malgré le fait qu'il ait vaincu le mage en question lorsqu'il était petit, Harry est un jeune garçon comme un autre avec ses peurs, ses joies, ses doutes. Peut-être est-ce ce côté  "comme tout le monde", alors  qu'il lui arrive tant de choses extraordinaires, qui fait que le lecteur s'attache tant à ce petit sorcier. 

L'écriture est simple et possède pourtant quelque chose de vraiment puissant qui emporte enfants et adultes de la même manière. Elle se lit sans difficulté et est particulièrement imagée tant dans les moments inquiétants que dans les moments d'humour. Le lecteur n'a aucun mal à se représenter Poudlard, l'école de sorcellerie, sa grande salle, son plafond magique, le dortoir de Gryffondor et ses matches de quiddich. Il en est de même pour les personnages : on imagine sans problème Harry et ses amis, le grinçant professeur Rogue, l'insupportable Malefoy, le sage Dumbledore... Même les détails qu'on pourrait qualifier de secondaires prennent leur importance. C'est une écriture qui ramène au rêve, au temps de l'enfance.  

Énième relecture et pourtant la magie opère toujours ! 


Extrait :

"Il va devenir célèbre – une véritable légende vivante -, je ne serais pas étonnée que la date d’aujourd’hui devienne dans l’avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !"

6 commentaires:

  1. Je pense aussi quelquefois à relire toute la série, mais je n'ai pas de petite fille pour me pousser ;-) Et puis je suis sans cesse tentée par des nouveautés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de ne pas avoir de nouveauté à lire car pas de médiathèque ouverte a grandement contribué à cette relecture pour moi!
      Daphné

      Supprimer
  2. Je l'ai relu l'année dernière et ça m'a donné envie de lire tout le cycle car je n'en ai lu que 3 je pense... J'en suis au deux pour l'instant. Le 3 m'attends dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le 3, c'est un de mes préférés! Sors le vite de la PAL.
      Daphné

      Supprimer
  3. Une lecture doudou ! Ma fille aînée a lu les 3 premiers tomes de la saga, elle a beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que ça lui ai plu! ça y est, ma fille a elle aussi commencé la saga. elle en est à la moitié du tome 1.
      Daphné

      Supprimer