vendredi 26 novembre 2021

Pleine terre - Corinne Royer

Par Ariane

Auteur : Corinne Royer

Titre : Pleine terre

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Actes sud

Nombre de pages : 336p

Date de parution : août 2021

 

Mon avis :

S’inspirant d’un fait divers, Corinne Royer nous raconte l’histoire d’un paysan étranglé par un système qui n’en finit plus de se mordre de la queue…

Jacques Bonhomme est paysan, comme son père avant lui, et son grand-père avant lui et tous ses ancêtres. La ferme des Combettes et son troupeau de vaches laitières se transmet de générations en générations. Jacques Bonhomme est fier de ce qu’il fait, il aime ses bêtes, le travail de la terre et milite pour une agriculture à échelle humaine. Mais il n’en peut plus des bureaucrates qui exigent toujours plus de procédures et de paperasses. Il sombre, dans la colère et l’abattement, jusqu’à l’humiliation ultime de se voir traité comme un criminel lors d’un énième contrôle administratif. Alors Jacques Bonhomme s’enfuit, débute alors une cavale qui durera neuf jours.

Pendant les neuf jours de sa cavale, nous sommes aux côtés de Jacques réfugié en pleine nature, les souvenirs remontent, ceux de la jeunesse enthousiaste et ceux des dernières années de tourmente. Jacques Bonhomme, le colosse, a été brisé par une administration qui ne connaît pas le travail de la terre et ne pense qu’en terme de chiffres, une administration qui pousse les agriculteurs à la surproduction, à l’élevage intensif qui fait souffrir les hommes, les bêtes et la terre, pour répondre aux besoins toujours croissants des consommateurs, une administration qui impose des démarches administratives de plus en plus lourdes et complexes et totalement incompatibles avec la réalité du quotidien des agriculteurs. Une administration déshumanisée qui broie les hommes autant que les bêtes, les uns réduits au statut d’esclaves, les autres à celui de produit de consommation. Alors la souffrance… Celle des hommes comme celle des bêtes.

C’est un roman coup de poing autant que coup de gueule, un cri de colère pour un monde à l’agonie. Et quel monde après cela ?

 

5 commentaires:

  1. Je le lirai peut être, ça m'a l'air noir mais hélas indispensable

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirai, c'est sûr, et même si ce n'est pas tout de suite, je ne crois pas que le sujet va perdre de son actualité, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans mes étagères et je me réjouis de le lire, tout en espérant que cela ne soit pas trop caricatural (petit paysan vs. productivisme). En tout cas, la ruralité et le monde paysan sont assez présents dans la production littéraire récente, ce qui est une bonne nouvelle

    RépondreSupprimer