Pages

vendredi 27 mai 2022

Un jour par la forêt - Marie Sizun

 Par Daphné










Résumé de l'éditeur :

Qu’est-ce qui pousse Sabine, petite élève de 5e, solitaire et rêveuse, à ne pas se rendre en classe, ce matin de printemps ?
Pourquoi décide-t-elle ce jour-là de faire l’école buissonnière, et d’aller à la découverte d’un Paris qu’elle ne connaît pas très bien et qui l’a toujours fascinée ?
Ce n’est pas seulement pour échapper au rendez-vous que la prof de français, excédée par son désintérêt, a fixé à sa mère. La fuite de Sabine parle de honte et d’incompréhension.
Honte de sa mère, qu’elle sent ne pas correspondre à l’image qu’on se fait d’une mère attentive, soucieuse de la scolarité de son enfant ; mais aussi honte de son milieu social où la culture reste un mot opaque, presque hostile.
La petite prend soudain conscience que ce monde du lycée lui est fermé, comme il l’a été aux siens. Mais, au cours de sa journée vagabonde, bien des choses vont changer pour elle.
Le hasard d’une rencontre lui fera découvrir le trésor qu’elle porte en elle et qui ne demande qu’à être révélé.
Sous les auspices de Victor Hugo, et plus largement de la poésie, Marie Sizun nous donne à voir la métamorphose d’une petite fille que tout condamnait à l’échec scolaire mais qu’un regard différent révèle à elle-même.

Mon avis :

Sabine, onze ans, est en classe de 5ème où elle accumule des notes de plus en plus désastreuses. Issue d'un milieu populaire et scolarisée dans un collège "bourgeois", elle se heurte à l'incompréhension et à la dureté de sa prof de français qui veut convoquer sa mère. Or, cette convocation, sabine n'en veut pas. Elle a honte, honte de sa maman qui se laisse aller et qui ne travaille pas dans le même milieu que les autres parents d'élèves. Alors, le jour de la convocation, Sabine décide de faire l'école buissonnière et fait en chemin une rencontre qui changera beaucoup de choses pour elle.

Voici un livre exactement comme je les aime, tout en sensibilité, tout en délicatesse. L'histoire de cette enfant en plein décrochage scolaire qui ne possède pas les codes propres aux élèves de son collège, qui se sent abandonnée pas son père, qui a honte de sa mère, l'histoire de cette petite Sabine m'a beaucoup touchée. Il suffira pour elle d'une journée, une journée qui changera tout, lui ouvrira les portes à la poésie, aux pouvoirs des mots mais aussi à ceux que peuvent avoir certaines rencontres. Une journée pour reprendre confiance en elle, pour se découvrir elle-même. 

C'est un livre doux, subtil, où l'on chemine aux côtés de Sabine mais également de Victor Hugo et autres grands poètes. Un peu utopique sans doute mais qu'importe car c'est un bien beau livre.

Extrait :

"Elle voudrait savoir composer des chansons comme celle-là. Dire des choses comme ça. De ces choses secrètes qu'elle a en elle. Peut-être qu'un jour elle pourra. Peut-être aussi qu'elle fera des poèmes. Pas du genre de ceux qu'aime la prof. D'autres poèmes. ça doit bien exister, des poèmes comme ça, qui disent ce qui la rend doucement triste à l'intérieur et en même temps heureuse ? Des poèmes avec des mots comme des images ? Ce sont les mots qui font les images. Les simples mots. Les mots tout nus. Plus ils sont seuls, plus les mots sont magiques, pense la petite.

4 commentaires:

  1. Oui, de temps en temps on a besoin de ce genre de lecture douce et poétique.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu Marie Sizun depuis un bon moment. L'histoire de celui-ci est tentante pour renouer avec elle.

    RépondreSupprimer
  3. ton enthousiasme est contagieux ! Et je n'ai jamais lu cette autrice.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais restée assez hermétique à ce texte.

    RépondreSupprimer