Pages

vendredi 5 mai 2023

Le démon de la colline aux loups - Dimitri Rouchon-Borie

 Par Daphné


 






Auteur : Dimitri Rouchon-Borie

Titre :Le démon de la colline aux loups

Genre :roman

Langue d’origine :français

Editeur :Le Tripode

Nombre de pages : 192

Date de parution : 2002

Résumé de l'éditeur:

Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.

Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine
.

Mon avis :

Âmes sensibles, s'abstenir : voici un livre d'une incroyable dureté, un livre sombre, violent, glaçant, bouleversant... mais un livre tellement bien écrit, un livre qui happe son lecteur de la première à la dernière page. Il n'y a pas d'espoir entre les lignes de ce roman, pas de moment lumineux, c'est une livre sans filtre, où l'horreur et la violence sont décrite avec une précision bouleversante. 

C'est l'histoire d'un homme dont l'enfance a été saccagée et à qui la vie adulte n'a plus rien de beau à offrir... sauf peut-être l’écriture.   Alors, il écrit, cet homme. Il écrit son enfance, son histoire, ses démons. Et peut-être, au fond, alors qu'il n'y a plus rien à espérer, cette écriture le sauvera-t-elle. Elle ne sauvera pas sa vie, non, car celle-ci est condamnée mais elle sauvera quelque chose d'autre et sans doute sera-t-elle son unique moment de gloire. Car à travers les mots qu'il jette sur le papier, ses mots qu'il confesse, il va avoir le choix de donner sa version, la version de sa vie, celle de son histoire, et de dire qu'en lui, la beauté que si peu de monde a su voir existe pourtant. 

 Le démon de la colline aux loups, c'est ce monstre sans pitié,  ce monstre qui s'est jeté sur Duke, le forçant à commettre le pire après avoir été lui-même si maltraité. Et ce monstre dévore le lecteur avec autant de noirceur qu'elle a su s’immiscer en Duke. 

 Oui, ce livre est un livre glauque, cruel,  oppressant, un livre à l'ambiance malsaine fait de haine, de douleur, de chagrin, d'incompréhension. Et pourtant, en dépit de tout cela, c'est un livre magistral, un livre qui vous emporte, un livre intense. Très intense. Un livre qu'on n'oublie pas.

 Extrait:

"La Colline aux Loups c'était déjà une prison bien pire que tout imaginez-vous sous l'eau depuis le jour de votre naissance à retenir votre respiration en attendant une bouffée d'air qui ne vient pas ma vie c'est ça."

2 commentaires:

  1. ça m'effraie et m'attire à la fois... intéressant donc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effrayant et attirant à la fois, oui, ça résume tout à fait ce livre!

      Supprimer