Pages

lundi 23 février 2015

Les papas du dimanche - François d'Epenoux

Par Daphné
















Auteur : François d'Epenoux
Titre :  Les papas du dimanche
Genre : roman
Langue d’origine : français
Éditeur : Anne Carrière
Nombre de pages : 122
Date de parution : 2005


Résumé:

«Je suis un papa du dimanche. Du dimanche, comme on dit d'un pêcheur qu'il est un pêcheur du dimanche, avec tout ce que l'expression peut revêtir d'amateurisme, de tendresse, de passionné

aussi. Papa de l'impro, papa des cours de rattrapage, papa au long cours et au petit matériel. Papa qui rame, qui rit, qui pleure.»

Du petit déjeuner à la douloureuse séparation du dimanche soir, des fous rires incontrôlés au silence pesant du retour en voiture, ce roman nous propose de suivre un père séparé le temps d'une journée d'hiver. Entre matelas installés dans le salon et souvenirs mal digérés,
mots d'enfants et maux d'adultes, une chronique tendre et ironique, fataliste et amusée, qui jette un éclairage nouveau sur un véritable phénomène de société. 


Mon avis:

Voici la journée d'un papa du dimanche.  Une journée, un dimanche, le dimanche d'un papa qui ne voit ses enfants qu'un week end sur deux. 

Ce dimanche avec ses enfants, le papa le savoure mais le craint à la fois. Il est dur d'être un papa qui voit ses enfants si peu de temps. Alors ce temps, il le vit comme il peut, à mi-chemin entre la joie d'être avec ses enfants et la peine de se dire que le soir venu, il devra les ramener chez leur maman. 

On suit cette journée où ce papa nous fait part de ses erreurs, de ses questionnements, des moments de doute mais aussi de tendresse et de fous rires. Comment entièrement profiter de cette journée , en faire une journée la plus belle possible en évitant tous les petits drames du quotidien? Comment suivre la scolarité de ses enfants, leur vie de tous les jours, comment les voir grandir sans trop manquer de choses malgré tout ce temps écoulé entre deux visites? 

Avec finesse et auto-dérision, ce papa nous livre ces questionnements, sa tristesse mêlée de joie, ses faux pas mais aussi tout son amour pour ses trois enfants. Heure après heure, nous suivons cette journée, depuis le lever jusqu'au moment douloureux où les enfants disent au revoir à leur père.

Ce livre m'a émue par moments, fait sourire à d'autres. Entre joie et mélancolie, il décrit avec beaucoup de justesse cette situation délicate, celle de ne pas se sentir un papa "à part entière". a travers le narrateur, on ressent tout l'amour qu'il a pour ses enfants. J'ai été touchée par sa manière de les observer, de sourire à leurs mots d'enfants, de tenter de réajuster le tir en cas de disputes ou de tension, de leur dissimuler sa tristesse pour qu'ils gardent de chaque moment de ce dimanche un bon souvenir.

Un très joli livre, à la fois tendre, drôle et mélancolique qui nous livre les impressions d'un papa comme beaucoup d'autres: un papa d'un week end sur deux, un "papa de l'impro", certes, mais surtout un papa qui aime ses enfants et fait tout pour leur rendre cette nouvelle et douloureuse situation familiale la plus facile à vivre possible. 

Extrait:

"Petit Ours Brun a encore mal dans son cœur, son papa et sa maman sont malheureux, ses 
amis aussi. Petit ours Brun est très courageux, dans son pyjama pas repassé il a du mal à dormir, mais c'est un homme, maintenant, il a quarante ans, on lui a appris à ne pas pleurer alors il se retient. "C'est triste, tellement triste" s'écrie Petit Ours Brun, et malgré lui les larmes coulent sur ses joues et  il pense très fort à Boucle d'Or, son amoureuse pour toute la vie, partie un jour avec devinez qui, son amie Oui-Oui, tout ça parce que Boucle d'Or aimait les choses gentilles chuchotées à l'oreille. Mais un jour de pluie, c'était arrivé, Boucle d'Or aimait les choses gentilles chuchotées à l'oreille. Un jour de pluie, c'était arrivé, Boucle d'Or avait vraiment quitté Petit Ours Brun, elle était montée dans la belle voiture rouge et jaune de Oui-Oui et elle souriait, elle semblait heureuse."

6 commentaires:

  1. Une situation que j'espère ne jamais connaître. Je comprends tu aies ressenti une certaine émotion à la lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être un très beau livre...

    RépondreSupprimer
  3. Petit ours brun et oui oui...toute une histoire dans cet extrait. Bon le sujet ne me tente pas mais le livre a l'air de t'avoir touchée...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé que c'était un très joli livre, tout en simplicité, sur une sujet qui touche beaucoup de familles.
    Daphné

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre un livre qui pourrait beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer