Pages

mercredi 25 mars 2015

Mercredi, c'est le jour des petits : Qui dort ici? - Sabine de Greef

Par Daphné















Auteurs : Sabine de Greef
Titre : qui dort ici?
Éditeur : Pastel

Résumé:


Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller le petit loup qui dort d’un sommeil agité.


Mon avis:


Voici un livre que j'aime beaucoup et qui faisait beaucoup rire ma fille aînée quand elle était plus petite. Mais qui donc dort dans ce lit? L'enfant le découvre petit à petit: une oreille qui dépasse, une patte, un museau...Tous les sens sont mis en alerte: l’ouïe, la vue, l'odorat, le toucher...

C'est un livre très interactif qui joue non seulement sur les sens mais aussi sur les intonations. On alterne les pages qui se lisent en chuchotant : "chut, n'approche pas." et celles qui se lisent en haussant le ton: "ATTENTION! IL BOUGE ENCORE!". Si l'on y met bien le ton, le suspense est au rendez vous et c'est avec un certain régal que l'enfant recule ou soupire de soulagement. L'enfant joue à se faire peur...et en rit!

La chute, amusante et surprenante, fait rire autant l'adulte que l'enfant!

Les illustrations, très originales, sont faites à parti d'un montage photo composé de quelques matériaux: tissus, dentelles, cartons, papiers...Ces illustrations ajoutent encore au charme de cet album.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre à ma fille qui jouait le jeu avec beaucoup de plaisir, éclatant de rire devant mes changements de ton, chuchotant en même temps que moi, reculant au bon moment...Nous l'avons beaucoup lu et c'est avec regret que j'ai un jour constaté qu'elle ne le réclamait plus et s’intéressait désormais à d'autres livres.  Il y a quelques jours, je l'ai lu à ma petite deuxième qui a bien ri à son tour face à mes changements d'intonations et mis son petit index devant sa bouche en disant "Chhhhh". J'étais contente de constater que chez nous, cet album avait encore de beaux jours devant lui!

Extrait:
« Oh, regarde, il s’est couché
Chut, silence.
Stop, n’approche pas.
Non, ne touche à rien.
Vite, referme ce livre.
Non ? Tu veux rester ?
Bon. Mais alors… 
Chut, pas de bruit, pas un mot, car il pourrait t’entendre. »

 


2 commentaires:

  1. Il semble vraiment très joli ce livre. J'adore l'imprimé liberty de la couette !
    Ariane

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les illustrations sont vraiment jolies! Et l'histoire aussi!
    Daphné

    RépondreSupprimer