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lundi 27 avril 2015

Lait noir - Elif Shafak

Par Daphné
















Auteur : Elif Shafak
Titre : Lait noir
Langue d’origine : turc
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 347
Date de parution : 2007

Résumé de l'éditeur;


Comment concilier l'écriture et la maternité ? Dans ce roman polyphonique, Elif Shafak fait parler les voix intérieures qui depuis toujours l'ont questionnée et raconte sa propre expérience. Miss Cynique Intello, miss Ego Ambition, miss Intelligence pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss Satin Volupté sont autant de petites créatures mentales et capricieuses, qui tentent de s'imposer à l'esprit d'une trentenaire en mal de repères. Convoquant de grandes figures littéraires, Elif Shafak conte avec humour et érudition, la bataille rangée de la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain, pour nous dire que tout lui est possible.

Mon avis:


J'ai un peu grimacé à la lecture de la préface de ce livre, celle ci n'annonçant en rien ce à quoi je m'attendais. En effet, la préface laisse entendre que le livre entier porte sur la dépression  post-partum alors que le résumé me laissait à penser que c'était avant tout une réflexion sur la conciliation enter l'écriture et la maternité. La lecture de cette préface m'a laissé penser que je serai sûrement déçue par cette lecture...cela n'a pas été le cas! Je me suis totalement laissée emporter par ce livre!

A travers cet écrit, Elif Shafak nous fait partager ses doutes et ses réflexions sur la conciliation de la maternité et de l'écriture, sur la condition de la femme, sur la dépression qui a suivi la naissance de sa fille et sur la dualité que chaque être humain a en lui, ces batailles que l'on se livre à nous même, ces contradictions intérieures qui font de nous ce que nous sommes.

Tout part d'une rencontre avec une autre écrivain qui dit à Elif Shafak qu'elle a choisi de ne pas avoir d'enfant et de se consacrer entièrement à l'écriture. Elif Shafak  se pose alors la question de savoir si le fait d'avoir des enfants serait conciliable avec son métier, sa passion de toujours: l'écriture. Elle nous livre alors sa réflexion sur cette conciliation entre maternité et écriture, entre la femme et la mère, entre le corps et l'esprit, enter l'intellect et l'intuition. tout au long de sa réflexion, elle s'appuie sur des exemples de femmes écrivains qui ont choisi ou non de devenir mère. Cette convocation de grandes figures féminines de la littérature est particulièrement intéressante. 

Les réflexions de l’auteur sont accompagnées au quotidien  par ses voix intérieures, les différentes facettes de sa personnalité, représentées sous la formes de femmes miniatures, chacune ayant son propre caractère, son propre physique : "Miss Cynique-Intello : "Elle porte de longs vêtements hippies traînant jusqu'au sol, des jupes indiennes à volant, piquées de petits miroirs. Des foulards multicolores enroulés autour du cou. Des bracelets à motifs orientaux aux poignets. Quand l'envie lui prend, elle va se faire tatouer ou poser des percings. Selon l'humeur du jour, elle a les cheveux lâchés sur les épaules ou négligemment attachés. elle pratique le raja-yoga, le riki et la méditation. Dommage qu'avec tout cela elle n'ait pas arrêté de fumer. Elle a constamment la cigarette ou le cigarillo au bec, et même si elle ne fume pas, elle aime chiquer du tabac. Elle prend toujours des sacs à main grand modèle afin de pouvoir y ranger ses livres-cahiers-photocopies. Chaque fois qu'elle va quelque part, elle trimballe avec elle ses sacs aussi lourds et volumineux que des valises." 
J'ai adoré cette matérialisation des différentes facettes d'une personnalité. Chacune de ces voix intérieures tente d'imposer son point de vue dans un joyeux mélange de putsch, de monarchie et de démocratie. La personnalisation de ces voix intérieures est absolument savoureuse.

On retrouve également, dans la dernière partie du livre, Poton, un djinn qui représente quand à lui la dépression post-partum. Dans le même esprit que les voix intérieures, il permet de mettre un visage sur ce que l'on ressent et qu'on ne voit pas. 

J'ai moins aimé cette deuxième partie du livre qui traite de la dépression post partum. Alors que la première partie du livre s'appuie sur la littérature, il m'a semblé que cette partie là s’appuyait davantage sur des articles de vulgarisation traitant de la dépression post partum. De plus, même si j'ai bien compris que cette partie est là pour réconcilier l’auteur avec un moment difficile de sa vie et traite de ses ressentis à cette période là, j'ai trouvé plutôt étrange qu'absolument rien ne soit dit sur son bébé. 

Malgré cela, j'ai véritablement apprécié ce livre qui oscille entre l'autobiographie, l'essai et le conte. Un livre particulièrement réussi! J'en lirai probablement d'autres de cette auteur.

Extrait:

"Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l'égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui même. Quand à la maternité, elle st on ne peut plus tournée vers l'extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau , et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.
 Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire."


Lu dans le cadre du challenge Petit Bac 2015: catégorie "couleur"


3 commentaires:

  1. Même si tu en dis le plus grand bien, il ne m'attire pas du tout.

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  2. Comme Jérôme, malgré ton enthousiasme il ne me tente pas du tout.
    Ariane

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  3. Il ne me tentait pas plus que ça au début: j'avais droit à un livre de poche offert et parmi ceux qui étaient proposés, aucun ne m'attirait vraiment. J'ai donc pris celui ci un peu au hasard, sans grand enthousiasme...et j'ai finalement dévoré ce livre!
    Daphné

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