Pages

jeudi 9 avril 2015

L'enfant de tous les silences - Kim Edwards

Par Daphné















Auteur : Kim Edwards
Titre : L'enfant de tous les silences
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (américain)
Traducteur : Evelyne jouve
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 402

Date de parution :2005

Résumé de l'éditeur

1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l’emmener dans une institution spécialisée. À Norah, il annonce que le bébé n’a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l’élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité refait surface, et, avec elle, des conséquences dramatiques pour cette famille déchirée.

Mon avis

Cela fait longtemps que j'avais envie de découvrir ce livre qui avait a priori tout pour me plaire: une réflexion sur l'acceptation du handicap, un secret de famille, un combat mené pour l'intégration des enfants trisomiques, la culpabilité...tout était là pour me captiver. Je m'attendais presque à un coup de cœur. Cela n'a pas été le cas. Certes, j'ai passé un bon moment avec cette lecture mais pas aussi bon que celui auquel je m’attendais.

Ce livre commence par un choix.  Ce choix, pris par David Henry en si peu de temps, va bouleverser une vie entière. La sienne, certes, mais également, celle de Norah, sa femme, de Paul leur fils, de Caroline, l'infirmière et, à son insu, de Phoebe, la petite fille trisomique. Phoebe, dont l'enfance ne sera en rien altérée par ce terrible secret, l'abandon de son père devant son handicap, et qui grandira, heureuse, auprès de Caroline, sa mère de substitution. Mais si la décision de David n'affectera pas Phoebe, il n'en sera pas de même pour chacun des autres personnages. Ce secret, si bien gardé, tel un poison, détruira la famille Henry. 

J'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution de ces personnages et de voir à quel point ce secret les affectera, année après année. Le thème du secret de famille, ressenti par chacun sans que l'on puisse y mettre de mots, est particulièrement bien traité. On sent à quel point les non dits modifient l’existence de chacun. La culpabilité ressentie par David est également très bien transmise. Même si j'ai parfois trouvé qu'il existait quelques longueurs dans les chapitres traitant de la famille Henry, j'ai pensé que l'auteur parvenait très bien à nous faire ressentir l'ambiance, de plus en plus lourde au fil des années, qui empoisonne la vie de chacun de ses membres. 

J'avoue cependant que ces chapitres m'ont beaucoup moins intéressée que ceux concernant Caroline et Phoebe, dont on suit également les vies sur plusieurs années. Et c'est là que j'ai été déçue. J'attendais avec impatience ces chapitres, moins nombreux que ceux sur la famille Henry...et également moins développés. J'ai aimé suivre le combat de Caroline pour Phoebe. Le fait qu'elle la pousse à évoluer le plus possible, la création de son association, le fait qu'elle milite  pour pouvoir l'inscrire à l'école. Tant de combats que doivent mener les parents d'enfants différents. Cependant, j'aurais aimé que l'auteur nous donne davantage de détails sur tout cela, tout comme j'aurais aimé que le personnage de Phoebe soit plus étoffée. Alors que ce personnage est tout de même la clé de l'histoire, elle n'est cependant pas décrite comme je l'aurais aimé. Les chapitres concernant sa vie nous sont présentés du point de vue de Caroline mais qu'en est il de celui de Phoebe? On comprend qu'elle est heureuse, que l'abandon de son père à sa naissance lui a donné une mère qui l'aime et se bat pour elle mais l'on ne connait pas tant de choses que cela sur Phoebe. A aucun moment la parole ne lui est véritablement donnée sauf vers la fin quand elle affirme vouloir se marier avec Robert et avoir des enfants. J'ai d'ailleurs trouvé ce passage particulièrement émouvant. Aujourd'hui encore, la question de la sexualité et de la parentalité des personnes en situation de handicap reste un sujet tabou et j'ai apprécié la réflexion que soulève ici l'auteur à travers les désirs de Phoebe et la réaction de Caroline.

Malgré quelques longueurs, j'ai donc apprécié ce roman mais j'ai trouvé que l'on passait cependant à côté de quelque chose. 

Extrait

"- C'est une fille, dit-il.
Il la tenait serrée contre lui, face au sol, et lui tapota le dos jusqu'à ce qu'elle crie. Puis il la retourna.
Sa peau délicate luisait de liquide amniotique et de traces de sang. Ses yeux étaient bleu marine, ses cheveux d'un noir de jais, mais il ne vit rien de tout cela. ce qu'il regardait, c'était ce visage caractéristique : les paupières fendues obliquement, comme si elle riait, le nez aplati à la base."



2 commentaires:

  1. Mouais... ton enthousiasme est trop mesuré pour que je me laisse tenter ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est seulement mon avis...j'ai lu aussi des remarques très positives sur ce livre mais...il m'a manqué quelque chose!
    Daphné

    RépondreSupprimer