Pages

vendredi 8 mai 2015

Le cercle des menteurs - Jean-Claude Carrière

Par Daphné


Auteur : Jean-claude Carrière 
Titre : Le cercle des menteurs
Genre : contes
Langue d’origine : français
Éditeur : Plon
Nombre de pages : 445

Résumé de l'éditeur:


Ce sont des contes, ils sont philosophiques et ils viennent du monde entier. Ils sont zen ou soufi, chinois ou juifs, indiens ou africains. Ils sont européens aussi, américains, contemporains. Ils sont souvent drôles, ou bien graves, ou même les deux à la fois. Ils sont parfois ambigus, et même inquiétants. Ils nous ressemblent.


Jean-Claude Carrière les a écrits et ordonnés comme s'il s'agissait d'un manuel de philosophie. C'est la philosophie par les contes, un manuel où le chemin vers la sagesse serait hasardeux et plaisant, uniquement constitué des meilleures histoires du monde.

Ces contes, qui traversent le temps, se rapportent à toutes les questions qui, un jour ou l'autre, nous ont agités. Et ils nous disent ce que seuls les contes peuvent nous dire. 


Mon avis:

Moi qui apprécie tant les contes et les légendes, on peut dire que j'ai été servie avec ce livre! quelle merveille que ce recueil! Venus du monde entier, ces contes, tirés de la tradition orale nous amène à réfléchir, à sourire et à s'interroger. 

La plupart de ces contes sont très courts, de quelques lignes à quelques pages, mais qu'ils en disent long sur le monde! Sagesse, logique enfantine, bons mots...J'aime les contes pour ce qu'ils nous enseignent...car chaque conte a sa propre signification. Peut être n'est elle pas la même pour tout le monde mais chacun y trouve à penser. On peut lire ou écouter des contes pour se distraire, pour la musicalité des mots, pour philosopher...La tradition orale a, pour moi, quelque chose de magique, qui tient à la fois du réel et de l'imaginaire. On dit que dans tout conte, toute légende, il  existe une part de vérité et c'est quelque chose dont je reste persuadée. 

Ici, Jean-Claude Carrière a réuni ces contes sous forme d'un manuel de philosophie. Et sans doute a t il raison. Sans doute les histoires que l'on se raconte à travers le monde, à travers les cultures, sont elles particulièrement révélatrices de l'être humain. Sans doute que raconter et même écouter -ou lire!- ces histoires, c'est philosopher.

Les contes, pour peu que l'on y réfléchisse, nous apporte parfois des réponses à de grandes questions...et laissent d'autres questions sans réponse : "Un homme rêve qu'il est un papillon. Il voltige légèrement de fleur en fleur, ouvrant et refermant ses ailes, sans le plus léger souvenir de sa nature humaine.
Quand il se réveille, il s'aperçoit avec étonnement qu'il est un homme. Mais est-il un homme qui vient de rêver qu'il était un papillon ? Ou un papillon en train de rêver qu'il est un homme ?
On dit qu'il ne put jamais répondre à cette question."
C'est ce qui en fait toute la beauté et toute la magie.
Je ne peux que saluer l'immense travail de Jean-Claude Carrière qui a répertorié tant de contes dans autant de pays différents et les a immortaliser sur le papier.


Extrait:

"Un sculpteur se fait livrer un gros bloc de pierre et se met au travail. Quelques mois plus tard, il achève de sculpter un cheval.

Un enfant, qui l'a regardé travailler, lui demande alors :
- Comment savais-tu qu'il y avait un cheval dans la pierre ?"


Lu dans le cadre du challenge petit bac 2015 (catégorie "gros mot")




1 commentaire:

  1. Bonjour, pourquoi Jean Claude Carrière a titré son recuil "Le cercle des menteurs" ?

    RépondreSupprimer