Pages

jeudi 25 juin 2015

Journal d'une accoucheuse - Priyamvada N. Purushotham

Par Daphné















Auteur : Priyamvada N. Purushotham
Titre : Journal d'une accoucheuse
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Inde)
Traducteur : Eric Auzoux
Editeur : Actes sud
Nombre de pages : 251

Date de parution : 2012

Résumé de l'éditeur:

Jusqu’à ce cours de sciences naturelles où il lui a fallu disséquer une grenouille, Mrinalini avait décidé de devenir actrice, mais cette expérience a suscité en elle une tout autre vocation : elle sera médecin et mettra des enfants au monde.

Après des années d’études à Delhi puis en Angleterre, Mrinalini retourne à Madras afin d’y ouvrir une clinique de gynécologie. C’est à travers son récit que le lecteur fait connaissance avec six de ses patientes aux origines, âges et aspirations différents.
Zubeida, qui porte la burqa et regarde Jules et Jim en cachette, est, en effet, bien éloignée de Megha, la mère en souffrance dans une famille patriarcale, ou de Leela, la jeune beauté ultra-protégée. Quant à Pooja, la lycéenne, violée par “le beau capitaine de l’équipe de cricket”, elle n’a rien à voir ni avec Tulsi, l’insatisfaite publicitaire qui vit en union libre, ni avec Anjolie, la performeuse franco-indienne au lourd passé.
Au fil des consultations, Mrinalini s’implique toujours plus dans leur vie, car depuis que l’inconstant Sid l’a abandonnée pour épouser une surfeuse, la jeune femme n’a plus qu’un seul désir : donner des ailes à ses patientes.
De l’infanticide des filles au viol, ou à l’avortement, c’est sous le signe de la sensibilité mais non sans humour que ce premier roman se confronte, avec une fraîcheur de ton inédite, aux graves questions de société qui affligent en profondeur l’Inde contemporaine.

Mon avis:

A travers les yeux de Mrianalini, une gynécologue Indienne,  c'est la condition de la femme en Inde qui est au cœur de ce roman. Six femmes, six vies, six histoires. Six femmes tellement différentes qui ont cependant une chose en commun: ce sont des patientes de Mrianalini. Celle ci, au fil des consultations, nous fera découvrir leurs histoires et cherchera à donner des ailes à ses patientes. 

A travers ces six femmes, sans oublier la septième, qui n'est autre que Mrianalini elle -même, le lecteur découvre l'Inde. L'Inde des femmes. Émancipation de la femme, avortements sélectifs, infanticides, viols, importance du sexe de l'enfant à venir, infertilité, adoption...autant de sujets  abordés dans ce livre. 

Femmes libres ou femmes réprimées par leur famille ou leur religion, traditions ou modernité, l'auteur nous plonge ici dans tout ce que l'Inde a de plus complexe, de plus contrasté. 

Ce livre signe une véritable hymne à la femme Indienne, à la liberté de certaines, aux chaines qui en entravent d'autres. une hymne à la maternité et à la condition féminine.

Extrait:

"Pourquoi donc l'histoire d'Anjolie est-elle significative ? Pourquoi Megha me touche-t-elle alors que des dizaines de femmes comme elles viennent me voir accompagnées d'un animal préhistorique ? Qu'est-ce que Tulsi a de spécial parmi ces centaines de femmes infertiles ? Et Zubeida ? Comme si elle était la seule à faire des bébés les uns à la suite des autres ! Pourquoi ai-je choisi ces femmes-ci parmi les centaines qui me rendent visite ? Pourquoi raconté-je leurs histoires ? Parce que leurs vies sont entrelacées comme les fibres d'une corde. Quand Zubeida soupirait, à l'autre bout de cette ville hétérogène ; quand Tulsi pleurait, Anjolie riant, et quand Pooja embrassait un monde plein de promesses, Leela était en chute libre."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire