Pages

vendredi 5 juin 2015

Les livres de ma vie - Petit miracle et autres essais - Barbara Kingsolver

Par Daphné























Auteur : Barbara Kingsolver
Titre : Petit miracle et autres essais
Genre : essais
Langue d’origine : anglais (américain)
Traducteur : Dominique Peters, Valérie Morlot et Julie Sibony
Éditeur : Rivages
Nombre de pages : 348
Date de parution : 2002

Résumé de l'éditeur:


Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 qui ont endeuillé les États-Unis, la romancière a été sollicitée pour partager ses émotions et réflexions.

Le livre s’ouvre et se referme sur la tragédie qui a ébranlé l’Amérique, mais il va bien au-delà de ces événements puisque l’auteur emmène le lecteur en Iran, en Arizona, au Costa Rica, en terre Maya, au Japon et dans le poulailler de sa fille. Elle partage ses craintes face aux habitudes de consommation des Américains, aux dérives de la télévision, à la prolifération des OGM, au recours trop systématique à la violence, au manque de respect de l’environnement…

Farouche militante pour les droits de l’homme, engagée aux côtés des défenseurs de la nature, cette biologiste de formation a répondu à l’appel avec la sincérité, la passion et la raison qui caractérisent son œuvre de fiction.

Mon avis:

Eh oui, me voilà encore sur le point de poster un article à propos d'un livre de Barbara Kingsolver! Mais j'aime tellement cette auteur que je vais finir par tous les commenter, je pense! Celui là est un peu différent des autres puisqu'il en s'agit pas d'un roman mais d'un recueil d'essais.

Barabara Kingsolver a été sollicitée pour écrire ses réflexions suite aux attentats du 11 septembre et c'est ainsi qu'est né ce recueil. elle nous fait part alors de son amour pour son pays mais également de la consternation qui la saisit pourtant à propos de la société dans laquelle elle vit et de son malaise suite à certaines décisions politiques, notamment à propos de la guerre en Irak (suite à cela, elle a d'ailleurs été accusée de "ne pas être patriote").

Elle écrit également à propos de divers sujets, dont certains, chers à son cœur, sont présents dans nombre de ses romans. Ainsi, la protection de l'environnement tient il une place importante parmi ces essais : "Quand nous, les humains, décidons d'appliquer notre volonté, nous sommes tragiquement efficaces. Après avoir épuisé toutes les grandes plaines, nous avons maintenant entrepris de brûler les forêts tropicales afin de dégager des pâturages pour le bœuf des fast food, décimant chaque année un nouveau morceau grand comme le Tennessee, après quoi il ne nous restera nulle part où aller. " 
 On ressent, à travers son écriture, l'amour et le profond respect que voue l'auteur à la nature. Je ne peux qu'admirer la manière dont elle milite pour ce en quoi elle croit, la manière dont elle sensibilise ses filles tout en leur laissant faire leurs propres choix et en les laissant réfléchir par elles mêmes. 

Si la politique des Etats-Unis et la protection de l'environnement tiennent une grande place dans ce livre, d'autres sujets y sont également abordés tels que des réflexions autour des guerres et de la violence, de la fusillade du lycée de Columbine, des personnes sans-abris, de la télévision, du fait de permettre aux petites librairies indépendantes de fonctionner...

L'amour pour la famille de l’auteur est également présent dans ce livre. On ressent toute la tendresse et l'amour qu'elle éprouve pour elles lorsqu'elle mentionne ses filles. Les chapitres sur les lettres qu'elle écrit à sa mère et à sa fille aînée sont magnifiques: "Voici un secret que tu dois connaitre à propos des mères: nous vous espionnons. Oui. nos enfants. Cela commence à la naissance. Les premiers mois , nous passons vingt trois heures par jour à tenter de vous endormir, reconnaissante que vous ne compreniez pas encore les mots car on arrive à épuiser tout le répertoire de berceuses et à chanter "fais dodo,ma fille,mon calvaire, fais dodo, sinon t'auras bobo". Et quand finalement vous vous assoupissez, que crois tu que nous fassions? Nous allons lire un livre? non, nous restons penchées sur votre berceau et  nous vous regardons en pensant "seigneur, ces petits ongles. Ces cils. D'où vient donc cette créature parfaite?""

Barbara Kingsolver, à travers ce livre, nous pousse à réfléchir, à revoir notre manière de vivre, de consommer, de penser, à prendre conscience de ce que l'être humain inflige à la planète mais également à lui même. Qu'elle nous parle d'écologie ou de violence, on sent qu'elle s'interroge, cherche des solutions, des explications au monde dans lequel nous vivons. J'aime sa manière de penser, tout autant que sa manière de l'écrire.

Ce livre est véritablement un "livre de ma vie". Un livre qui m'a appris des choses, qui m'a donné à réfléchir, qui est proche de ma façon de voir le monde. J'aime, souvent, le sortir de ma bibliothèque et en relire quelques passages. 

Extrait:

"Les urgences politiques vont et viennent, mais, quand l'arrogance règne en maître et tente de contraindre l'espoir à la clandestinité, c'est une assez belle vocation que de frotter une allumette l'une après l'autre pour écarter l'isolement que procure le noir. Il me semble qu'il y a encore tellement à dire que je ferais bien de faire monter un hurlement par dessus la barrière. J'ai des histoires de choses auxquelles je crois: une rivière qui persiste, une forêt à l'orée de la nuit, la religion à l'intérieur d'une graine, la surprise des battements d'ailes quand une rouge étincelle de vie apparaît contre toute raison dans l'obscurité. . un enfant, une ourse. J'aimerais parler de petits miracles et de la possibilité de reprendre courage."


7 commentaires:

  1. Inutile d'aggraver ma PAL avec un livre de plus, mais il faudrait vraiment que j'arrive à lire cette auteure entre deux, son engagement me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cet auteur, et encore plus hors roman, c'est dire! Son Jardin dans les Appalaches m'avait tellement plu.

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, je pense que cette auteur vaut vraiment le coup d'aggraver ta PAL!
    Keisha, j'ai également beaucoup aimé "Un jardin dans les Appalaches"
    Daphné

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette auteure, moi. Je n'en ai même jamais entendu parler.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre un peu plus cette auteure que tu apprécies tant.
    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te donner envie de la connaitre mieux! La plupart de ses livres ont été de gros coups de cœur pour moi!
      Daphné

      Supprimer