Pages

mercredi 10 juin 2015

Mercredi, c'est le jour des petits : Autour du monde - Anne-Sophie Baumann et Laurence Jammes

Par Ariane
Auteur : Anne-Sophie Baumann
Illustrateur : Laurence Jammes
Titre : Autour du monde
Editeur : Tourbillon
Nombre de pages : 12p
A partir de 4 ans

Présentation de l'éditeur :
Les enfants ne vivent pas tous de la même façon dans le monde, même s’ils ont des points communs. Ils ont une famille, des amis, des jouets, des animaux qu’ils aiment bien (oiseau, chat, chien, petit singe…). Ils dorment, mangent, jouent, mais dans des contextes différents…
Le fil conducteur proposé est une journée vécue par des enfants dans neuf pays du monde. Le livre commence avec le réveil de Malik au Maroc, puis on assiste au petit-déjeuner de Mame au Mali, puis à une fête en Inde, au déjeuner de Xiao-Ming dans une école en Chine, une après-midi en Russie, en Australie, au Brésil, au Pérou… jusqu’au moment du coucher d’Atina, quelque part en Grèce.

La collection « Le derrière des choses » Un documentaire qui privilégie l’interactivité et éveille la curiosité des enfants, à partir de 3 ans. Des flaps s’ouvrent sur de grandes pages illustrées fourmillant de détails. Les photos cachées sous les flaps donnent un autre regard, ancré dans le réel, sur les informations documentaires choisies.




Mon avis :
Du Maroc à la Grèce, en passant par l'Inde et le Brésil, ce livre nous présente le quotidien des enfants du monde. 
Un livre intéressant pour faire découvrir d'autres pays, d'autres cultures. C'est peut-être un peu cliché par moments et ne correspond peut-être plus tout à fait à notre époque.
Les dessins sont colorés et tout en rondeur. Les petits rabats nous permettent de découvrir des informations complémentaires, un peu abstraites pour les plus jeunes mais intéressantes pour les plus grands.
Mes filles ont été intriguées de découvrir que tous les enfants du monde ne vivaient pas comme elles. Elles étaient particulièrement intéressées par la page du Pérou, pays d'origine de leurs cousines. 
Un premier tour du monde bien sympathique. 



2 commentaires: