Pages

mardi 7 juillet 2015

La perle et la coquille - Nadia Hashimi

Par Daphné













Auteur : Nadia Hashimi
Titre : La perle et la coquille
Genre : roman
Langue d’origine :anglais (Etats Unis)
Éditeur : Milady
Nombre de pages  : 538
Date de parution : 2014

Résumé de l'éditeur:

Aujourd'hui comme hier, il ne fait pas bon être une femme en Afghanistan. Les destins bouleversants de Shekiba et Rahima en sont la preuve. A croire que rien n'a changé. "Nous donnons des droits aux femmes selon le Coran, mais nous ne voulons pas encourager l'évolution de ces droits comme dans les pays occidentaux", déclarait le chef de la Cour Suprême en 2005. Alors que l'Afghanistan cède à la tentation de l'intégrisme religieux et envisage de rétablir la lapidation, des voix s'élèvent courageusement afin de lutter contre la barbarie.

Mon avis:

Merci à Babelio pour m'avoir envoyé et fait découvrir ce livre! Ce fut une très belle lecture.


Ce livre nous conte l'histoire de deux destins. Deux destins de femmes, l'arrière-arrière grand mère et l'arrière-arrière petite fille. Cent ans et trois générations les séparent et pourtant...pourtant leurs histoires ne sont pas si éloignées que ça l'une de l'autre. 

Rahima grandit dans une famille qui compte cinq filles. Ses parents, sous les conseils de sa tante, la changent alors en "bacha posh", coutume visant à  habiller une petite fille comme un garçon et à la traiter presque comme tel. Rahima découvre alors la liberté dont bénéficient les garçons. Mais à la puberté, elle doit redevenir fille et son père la marie de force, ainsi que deux de ses sœurs, à un homme trois fois plus âgé qu'elle dont elle devient la quatrième épouse.  

Parallèlement, la tante de Rahima, raconte à ses nièces l'histoire de leur arrière-arrière grand-mère, Shakiba. Brûlée au visage lorsqu'elle était enfant, Shekiba perd les membres de sa famille les uns après les autres. Restée seule avec son père, celui ci la considère quasiment comme son fils. Après la mort de celui ci, shekiba tentera de récupérer ses terres. Elle n'aura de cesse, toute sa vie, de tenter de résister à la domination masculine. Rahima, en l'histoire de Shekiba, puisera la force et l'espoir de faire de même. 

Mon cœur de femme occidentale a mainte fois bondi devant les conditions de vies des femmes Afghanes, conditions de vie malheureusement si réelles, que dénoncent ce roman. A travers les personnages de Rahima et de Shekiba, c'est l'histoire de milliers de femmes qui nous est contée ici. Femmes contraintes aux mariages forcés, à la violence et au mépris de leurs maris, de leurs pères, de leurs belles-familles. Femmes humiliées, privées de liberté, manipulées...Violence et mépris envers les personnes  handicapées également. Un monde si différent du nôtre, si terrible. Un monde où, même entre les femmes, règne la loi du plus fort. Un monde qui n'est, hélas, pas si imaginaire que ça. Si Rahima et Shekiba sont des personnages imaginaires, les milliers de femmes qu'elles représentent, existent, elles, bien réellement.

Dans cette histoire, deux récits, deux destins entremêlés, deux formes de courage. Le courage d'essayer de changer son "naseeb", le courage de se dire que les choses pourraient être autrement. Deux rêves de liberté.
J'ai été émue par les personnages de Shekiba et de Rahima, les ai plaintes et admiré en même temps. Le personnage de Khala Shaima, qui tente d'insuffler à ses nièces force et espoir m'a également touchée.

"La perle et la coquille" est un livre bouleversant, où la tendresse, le rêve et l'espoir  parviennent à s'immiscer dans la violence et le mépris. Un livre fort qui ne laisse pas indifférent.



Extrait:

"La vie est difficile ici-bas. Nous perdons nos pères, nos frères, nos mères, nos oiseaux chanteurs, et des fragments de nous-mêmes. Les fouets s'abattent sur les innocents, les honneurs vont aux coupables, et il y a trop de solitude. Je serai idiote de prier pour que mes enfants échappent à tout cela. Trop demander peut faire empirer les choses. Mais je peux prier pour de petites choses, comme les champs fertiles, l'amour d'une mère, le sourire d'un enfant - une vie plus douce qu'amère."





5 commentaires:

  1. J'ai lu quelques billets très laudatifs sur ce livre, ce n'est pas trop le genre de romans que je lis habituellement, mais justement, sortons des sentiers battus :)

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup parler de ce roman-ci, en ce moment, sur la blogo. Il faudrait peut-être que je me laisse tenter, mais j'ai bien envie de succomber auparavant à Khaled Hosseini.
    Bel avis !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air vraiment très très intéressant. Je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne regrette pas cette découverte, n'hésitez pas à vous lancer!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai découvert grâce à Babelio également et j'ai beaucoup aimé. Surtout la partie de Shebika qui avait un côté roman d'aventure.

    RépondreSupprimer