Pages

jeudi 20 août 2015

Les livres de ma vie - Les contes de la rue Broca et les contes de la Folie Méricourt - Pierre Gripari


Par Daphné







Auteur : Marlen Haushofer
 Titres : Les contes de la rue Broca et Les contes de la Folie Méricourt
 Genre : contes
 Langue d’origine : français
 Éditeur : La table ronde



Résumé:

La rue Broca n'est pas une rue comme les autres. Bien qu'à chacune de ses extrémités elle débouche sur Paris, elle n'est pas tout à fait Paris. Peu éloignée, mais sur un autre plan, souterraine en plein air, elle constitue, à elle seule, comme un petit village. Voici quelques années, un curieux personnage se mit à hanter cette rue. Mal vêtu, mal rasé, écrivain sans lecteurs, il disait s'appeler Monsieur Pierre. Mais les enfants de la rue Broca eurent tôt fait de le démasquer : c'était en réalité une vieille sorcière ! De la rencontre entre cet homme et cette rue sont nés les contes de ce recueil, tentative de définir une sorte de folklore urbain du vingtième siècle.

Mon avis:

Les contes de la rue Broca et de la folie Méricourt sont pour moi de grands souvenirs! Petite, on me les a beaucoup raconté et combien de fois les ai je raconté à mon tour! Ils font parti des incontournables de mon enfance. J'entend encore la voix de ma maman me les racontant, remplaçant le prénom de la petite chaussure Nina par le mien et je me revois racontant inlassablement "La sorcière du placard au balais" à mes petites cousines!

Monsieur Pierre, Bachir, Papa Saïd, Nadia, les fées, les sorcières, les géants, et même les chaussures : tout ce petit monde nous offre une série de contes tout aussi différents, amusants et surprenants les uns que les autres! L'humour ne manque pas: l'auteur joue avec les rimes et les mots et parsème ses écrits d'une agréable petite touche de poésie. Il revisite les contes traditionnels, se met lui même en scène dans certains contes. Tendresse et drôlerie s'entremêlent donnant lieu à un recueil de contes irrésistible.

Si "La sorcière du placard aux balais" reste mon histoire préférée j'ai également un gros faible pour "La paire de chaussures", "Pirlipipi, deux sirops, une sorcière" ou "Le gentil petit diable". Sans oublier bien sûr, "La sorcière de la rue Mouffetard", sans doute, à ce jour, la plus connue. Mais si l'histoire de la sorcière de la rue Mouffetard et ses envie de manger une petite fille à la sauce tomate ne vous est pas inconnue, il serait dommage de passer à côté des autres contes!

Un livre à faire découvrir à tous les enfants et à lire et relire à l'âge adulte!

Extrait: 

"Sorcière, sorcière, Prends garde à ton derrière ! Bien entendu, je ne risquais rien, puisque j'étais dehors. J'arrive dans la grand-rue : Sorcière, sorcière... je m'arrête devant ma porte: Prends garde à ton derrière !... Je sors la clef de ma poche : Sorcière, sorcière, je ne risquais toujours rien... Je glisse la clef dans la serrure : Prends garde à ton derrière... Je tourne, j'entre, je retire la clef, je referme la porte derrière moi, je m'engage dans le couloir en direction de l'escalier… Sorcière, sorcière, Prends garde à ton derrière ! Zut ! Ça y était ! Cette fois, je l'avais dit ! Au même moment j'entends, près de moi, une petite voix pointue, aigre, méchante : - Ah, vraiment! Et pourquoi est-ce que je dois prendre garde à mon derrière?"

2 commentaires:

  1. Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière !
    J'adorais ces contes, j'ai hâte de les faire découvrir à mes filles (bon il va falloir attendre encore quelques années).
    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte également de les lire à mes filles! Mais comme toi, je vais devoir attendre un peu!
      Daphné

      Supprimer