Pages

vendredi 28 août 2015

Mille soleils splendides - Khaled Hosseini

Par Daphné














Auteur : Khaled Hosseini
Titre : Mille soleils splendides
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (américain)
Traducteur : Valérie Bourgeois
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 416
Date de parution : janvier 2008

Résumé de l'éditeur:

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L'arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié... Et à l'espoir d'une autre vie. Par l'auteur des Cerfs-Volants de Kaboul, un chant d'amour poignant pour l'Afghanistan, déchirée par la barbarie.

Mon avis:

Un grand merci à Ariane qui m'a fait découvrir ce livre lors de notre dernier swap. Voici un livre que j'ai lu avec beaucoup d'émotion, d'indignation mais également d'admiration pour les nombreuses femmes qu’incarnent Mariam et Laila, les héroïnes de ce roman.

Mariam et Laila. Deux destins de femmes. Deux femmes Afghanes, malmenées par leur mari et par la guerre qui fait rage autour d'elles. Deux femmes, qui, malgré la dureté de leur existence, portent en elles l'amour, l'amitié et l'espoir.

"Mille soleils splendides" nous relate l'histoire de l’Afghanistan sur une trentaine d'années. Que d'horreurs, que de douleurs subies par ce pays. Que d'injustices, d’offenses et de violences faites à ses habitants, et tout particulièrement aux femmes. 

Mariam et Laila incarnent la souffrance de milliers de femmes contrainte aux mariages forcés, au mépris, à la violence et à la privation de libertés mais également celle de milliers d'êtres humains victimes de la guerre. 

Le portrait que nous dresse l'auteur de l'Afghanistan rend hommage à ses habitants, peuple sans cesse pris dans des conflits ravageurs. Malgré les horreurs décrites dans ce livre, l'auteur parvient à nous faire prendre conscience des beautés méconnues de ce pays: " - C'est toujours le premier souvenir qui me vient à l'esprit quand je pense à cet endroit, dit Babi. Le silence. La paix. Je voulais que vous connaissiez cela vous aussi. Mais surtout, je voulais vous faire prendre conscience du fabuleux héritage culturel de notre pays. Vous avez, il y a des choses que je peux vous enseigner. D'autres que vous apprendrez dans les livres. et il y en a d'autres, ma foi, qu on ne peut que voir et ressentir."

L'hommage rendu aux femmes est également magnifique. A travers les personnages de Mariam et de Laila, l'auteur dénonce la manière horrible dont sont traitées les femmes et toutes les souffrances qui leur sont infligées : " - Vous ne quitterez plus votre maison. Il est inconvenant pour une femme de se promener dehors sans but précis. Pour sortir, vous devez être accompagnée par un « mahram », un homme de votre famille. Si vous êtes surprise seule dans la rue, vous serez battue et renvoyée chez vous.
- En aucun cas vous ne dévoilerez votre visage. Vous porterez une burqa à l'extérieur de votre maison. Sinon, vous serez sévèrement battue.
- Il vous est interdit de vous maquiller.
- Il vous est interdit d'arborer des bijoux.
- Vous ne vous afficherez pas avec des vêtements aguichants.
- Vous ne parlerez que lorsqu'on vous adressera la parole.
- Vous ne regarderez aucun homme droit dans les yeux.
- Vous ne rirez pas en public. Sinon, vous serez battue.
- Vous ne vous vernirez pas les ongles. Sinon, vous serez amputée d'un doigt.
- Il vous est interdit d'aller à l'école. Toutes les écoles pour filles seront fermées.
- Il vous est interdit de travailler.
- Si vous êtes reconnue coupable d'adultère, vous serez lapidée.
- Ecoutez bien et obéissez. Allah-u-akbar".

La lecture de ces lois m'a glacée et révoltée. Je suis bien entendu au courant des conditions de vie des femmes Afghanes mais voir ce genre de choses écrit noir sur blanc me fait d'autant plus prendre conscience de la chance que j'ai d'être née femme dans un autre pays que celui là.

Les personnages de Mariam et de Laila m'ont beaucoup touchée. J'ai été émue par leur histoire, leur manière d'être, les liens qui les unissent, le courage et la force dont elles font preuve. 

J'ai véritablement aimé ce livre et je me suis laissé emporter par son écriture et son histoire. J'espère découvrir assez rapidement les autres livres de cet auteur.


Extrait:

"Mariam regarda les flocons de neige tournoyer devant la fenêtre en se rappelant les paroles de Nana : chaque flocon est en réalité un soupir poussé par une femme accablée, quelque part dans le monde. Toutes ces plaintes silencieuses montaient au ciel et y formaient des nuages de plus en plus gros, jusqu'au moment où ils se brisaient en minuscules fragments qui tombaient sans bruit sur la terre. 
"C'est pour rappeler aux gens ce que toutes les femmes comme nous peuvent endurer, avait-elle ajouté. Sans jamais se plaindre, en plus"."


2 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi-aussi lors de sa parution ! Ce roman fait partie de mes indispensables ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également classé parmi les indispensables!
    Daphné

    RépondreSupprimer