Pages

vendredi 4 septembre 2015

Sombre dimanche - Alice Zeniter

Par Daphné














Auteur : Alice Zeniter
Titre : sombre dimanche
 Genre : roman
 Langue d’origine : français
Editeur : albin Michel
Nombre de pages: 254


Résumé de l'éditeur:

Une maison en bois près de la gare Nyugati, à Budapest. C’est là, au bord des rails, que les Mándy vivent de génération en génération. Le jeune Imre grandit dans un univers opaque, mélancolique, de non-dits et de secrets, où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex-shops, le consumérisme, et Kerstin, une Allemande, incarnation de l’Ouest libre et heureux. Car si le régime a changé, Imre sait bien que ce bonheur-là n’est pas pour lui. Un roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et nostalgie, qui peint et révèle les êtres dans leurs contradictions et leur fragilité..

Mon avis:

Ce livre est l'histoire d'une famille vivant à Budapest dans une petite maison prise entre les rails d'un chemin de fer. Une famille au destin plutôt triste. Prisonniers des événements de l'histoire et des des secrets familiaux, ses membres vivent comme ils peuvent, entre violence et mélancolie.

C'est dans cette famille, dans cette petite maison au bord des rails dont le jardin sert de poubelle aux voyageurs des trains, que grandit Imre. Ployant sous le poids de lourds secrets dont il ne comprend pas le sens, d'événements historique qu'il n'a pas vécu et d'histoires d'amour et d'amitié, il grandit tant bien que mal et cherche à se faire une place dans la vie. 

Le monde et l'Histoire changent mais chacun des membres de cette famille reste prisonnier de son passé et d'une souffrance qu'ils sont les seuls à comprendre. que de tristesse et de solitude dans la maison du bord des rails.

Ce livre nous fait voyager dans l'histoire de la Hongrie, nous faisant découvrir ce pays sous la seconde guerre mondiale, sur l'invasion soviétique, sur la chute du communisme...L'Histoire change ce qui n'est pas le cas de cette famille.

Un livre emprunt de mélancolie et de regrets, à l'écriture agréable et poétique.


Extrait:

"Est ce que la vie pouvait n'être que ça ? cette succession d'espoirs et de dépressions, l'un faisant toujours oublier l'autre, malgré les années et le peu de sagesse qu'on pouvait en tirer ? Est-ce que c'était possible qu'il n'y ait pas plus ?"





4 commentaires:

  1. Très beau livre, empreint c'est vrai de mélancolie et qui dégage un charme singulier. Très bon souvenir de lecture pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. En fait, l'histoire de la Hongrie ne m'attire pas beaucoup, mais la mélancolie, si !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire son nouveau roman.

    RépondreSupprimer
  4. Un beau livre, en effet. Je n'en n'ai lu aucun autre de cette auteur mais je pense qu'elle est à découvrir!
    Daphné

    RépondreSupprimer