Pages

jeudi 19 novembre 2015

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - Khaled Hosseini

Par Daphné










Auteur : Khaled Hosseini
Titre : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (américain)
Traducteur : Valérie Bourgeois
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 485
Date de parution : 2013

Résumé de l'éditeur:


Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite sœur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.

Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore ...

Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.

Mon avis:

Voici le deuxième livre que je lis de cet Khaled Hosseini...et c'est un deuxième coup de cœur! Que de beauté, que d'accomplissement parmi les mots de cet auteur! Un grand livre!

Le lien, si fort, qui unit Abdullah et sa petite sœur Pari, et leur douloureuse séparation est le point de départ de ce livre. Leur enfance bascule lors de cet horrible moment. De chapitre en chapitre, on suit la vie d'Abdullah et de Pari mais aussi celle de multiples autres personnages. Chaque chapitre est consacré à un personnage différent mais tous sont liés d'une manière ou d'une autre. De personnage en personnage, d'histoire en histoire, l'auteur nous entraîne en Afghanistan, aux Etats Unis, en Grèce, en France...Ce livre est un immense puzzle qui mêle habilement les différents pays, cultures,  générations et personnages. 

Le récit est construit de manière très habile et cohérente malgré le nombre de personnages. Les liens entre eux sont très bien construits. A aucun moment on ne se perd ou ne s'ennuie. On vibre avec chacun de ces personnages, chacune de ces histoires. Ces histoires qui se croisent, s'éloignent et se rejoignent font écho les une aux autres dans un magnifique roman chorale.

J'ai au début regretté de ne pouvoir connaitre mieux les personnages et de ne pas passer plus de temps avec les personnages d'Abdullah et de Pari (je pensais au départ que le roman entier serait consacré à leur histoire). Finalement, ce regret s'est vite estompé tant j'ai aimé suivre les histoires de chacun des personnages et comprendre les ponts qui les unissait aux deux protagonistes de départ. En fait, on en sait juste assez sur chaque personnage. On ne sait pas tout, certes, mais cela laisse place à l'imagination et on en sait suffisamment pour comprendre et apprécier leur histoire. L'auteur fait ainsi preuve d'une grande maîtrise dans les découpage de ses chapitres, mêlant les époques, les protagonistes et les endroits avec brio.

De nombreux thèmes sont abordés ici tels que l'histoire et le contexte géopolitique de l’Afghanistan mais également la quête identitaire, le choc des cultures,  l'exil, la pauvreté, les liens fraternels, la jalousie, l'abandon, le handicap, l'homosexualité, la culpabilité, la lâcheté, les missions humanitaires...

Le handicap et la maladie tiennent une grande place dans l'histoire, atteignant plusieurs personnages d'une manière ou d'une autre. Les différentes réactions de l'entourage face à ces maladies ou handicaps sont abordées avec beaucoup de délicatesse et de réalisme. 

Les relations humaines sont particulièrement bien explorées. La quête de soi même et de l'autre,  l'importance de connaitre ses origines et la sensation de vide provoquée par les souvenirs enfouis sont traités avec une grande délicatesse : "
Mais c'est important de connaître tes racines et l'endroit où tu as commencé à exister en tant qu'être humain. Sinon, ta vie paraît irréelle. Pareille à un puzzle. Tu comprends ? Comme si, après avoir raté le début d'une histoire, tu te retrouvais soudain au milieu, à essayer de tout démêler"

Un livre magnifique, donc, tant par l'écriture que par son histoire. après cette belle lecture, je me suis littéralement jetée, à la bibliothèque, sur Les cerfs volants de Kaboul que j'espère apprécier autant que les deux autres livres de cet auteur. 


Extrait:

"J'ai appris que le monde ne voit pas ce qu'il y a en vous, qu'il se moque complètement des espoirs, des rêves, des chagrins qui reposent cachés sous votre peau et vos os. C'est aussi simple, aussi absurde et aussi cruel que ça."

2 commentaires:

  1. C'est le seul livre de cet auteur que je n'ai pas lu. Je suis sure qu'il me plaira mais je ne me précipite pas car je sais que c'est le dernier. Vivement le prochain livre de Khaled Hosseini !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fais le contraire: même si je savais que c'était le dernier qui me restait à lire de cet auteur, je me suis littéralement jetée sur "Les cerfs volants de Kaboul" à la bibliothèque, ayant à peine achevé "ainsi résonne l'écho infini des montagnes"! Je crois que cet auteur est devenu l'un de mes préférés!
    Daphné

    RépondreSupprimer