Pages

jeudi 28 janvier 2016

Les brumes de Grandville - Gwendoline Finaz de Villaine

Par Roxane

Auteur : Gwendoline Finaz de Villaine
Titre : Les brumes de Grandville
Genre : roman
Langue d'origine : français
Editeur : France loisirs
Nombre de pages : 384p

Présentation de l'éditeur :
1919. Au lendemain de la première guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n’a d’égal que le cynisme. Apollonie, encore troublée par cette rencontre, tombe sous le charme indécent d’une voix mystérieuse sortie des ombres…

Mon avis :
J'ai vraiment aimé cette lecture. J'ai trouvé le récit très frais. Les différents genres qui s'entremêlent au cours des pages de manière très réaliste. Le coté fantastique est juste assez présent pour ne pas dénaturer le coté réaliste, et l’aspect historique est génial.

J'ai vraiment aimé la diversité de personnages qu'offre ce livre. Grandville est une grande demeure dans laquelle les maîtres et le personnel de maison cohabitent même si chacun reste bien à sa place. Cela m'a fait penser à Downton abbey. Chacun a son histoire, son caractère, mais j'avais parfois du mal à retenir tous les noms… Il m’arrivait même à la fin de certains dialogues de me rendre compte que je me trompais de personnage.

Pour une fois, j'ai vraiment apprécié la romance. Elle est certes prévisible mais je la trouve vraiment très belle. J'ai adoré les deux personnages qu'elle réunit. La frustration qu'ils éprouvent à cause de leur condition respective est très bien transcrite. Leur rencontre charnelle se fait attendre et une fois là, elle ne fait que renforcer ce sentiment de frustration. Ne pas manger de chocolat si on en a envie c'est dur, mais si le chocolat est devant nous et que l'on sent son odeur c'est pire !

Le coté historique est vraiment bien amené. Les recherches de l'auteur sont juste bien expliqué dans les notifications de fin de pages. L'histoire de la mode et de la façon de vivre des gens de l'époque est elle aussi mise en avant.

La résolution de l'enquête, on la devine rien qu'en lisant le résumé, mais le vrai suspense c'est comment le prouver et inverser les rôles ? La toute fin nous laisse en apnée, je lirais la suite avec avidité. En une ligne au cours des dernières pages l'auteur suscite l'envie de lire le tome 2.

Je crois que vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé ce roman !



Citation :

« Je ne crois pas au hasard. Quand il y a une alchimie entre deux êtres, deux âmes, rien ne peut les séparer. Rien n'existe plus autour d'eux. Le passé s'annule, le présent devient leur éternité. »


http://ennalit.canalblog.com/archives/2016/01/01/33098969.html

 Challenge petit bac (lieu)

1 commentaire:

  1. C'est sûr, je suis heureuuse d'être en 2016 et libre de faire ce dont j'ai envie... notamment manger du chocolat quand l'envie m'en prend, surtout quand il est juste sous mon nez...

    RépondreSupprimer