Pages

mardi 16 février 2016

Les lumières de septembre - Carlos Ruiz Zafon

Par Daphné














Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Titre : Les lumières de septembre
Genre : roman
Langue d’origine : espagnol
Traducteur : François Maspero
Éditeur : Pocket
Nombre de pages  : 260
Date de parution : 1995

Résumé de l'éditeur:


1937. Quand Simone Sauvelle, sa fille Irène, quinze ans, et Dorian, son jeune fils, arrivent en Normandie après avoir quitté Paris, ils tombent immédiatement sous le charme de Lazare Yann, fabricant de jouets mondialement réputé, et de son étonnante demeure, Cravenmoore. Composée d'innombrables pièces et corridors qui se perdent dans une obscurité insondable, Cravenmoore est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Mais très vite une ombre, désespérée, brûlante de haine, cherche à tuer la famille Sauvelle. Pourquoi s'en prend-elle ainsi à ces nouveaux arrivants ? Quels secrets ont-ils menacés ?

La réponse se trouve dans le journal intime d'une jeune femme disparue des années auparavant. Et auprès d'une femme oubliée du monde depuis vingt ans, dans une chambre gardée par de terrifiants pantins.


Mon avis:


C'est toujours avec plaisir que je retrouve l'univers et l'écriture de Carlos Ruiz Zafon lors de mes lectures! Les lumières de Septembre est le troisième tome du" cycle de la brume", suite du Prince de la brume et du Palais de minuit. Comme dans les deux tomes précédents, le lecteur se retrouve plongé dans un univers bien particulier, à mi-chemin entre le réel et l'imaginaire. Ici encore, les personnages principaux sont des adolescents dont l'aventure semble être une sorte de quête initiatique. Ici, cependant, l'intrigue arrive plus vite, le fantastique prenant place assez tôt dans le roman. Des ombres, de terrifiants automates, un manoir labyrinthique, une présence maléfique...pas de doute, nous voilà bien plongés dans  un livre de Carlos Ruiz Zafon!

L'écriture de cet auteur est toujours aussi imagée et il parvient une fois de plus à nous immerger dans l'ambiance angoissante de son histoire. C'est avec précision que le lecteur ressent l'oppression et le mystère qui entoure la demeure de Cravenmoore.

Ce livre est le troisième tome d'un cycle et pourtant...je n'ai pas saisi le lien entre ces trois livres! Ne l'ayant pas non plus compris lors de la lecture du deuxième livre, je pensais que ce lien nous serait révélé dans le troisième...mais ça n'a pas été le cas. Dans "le cycle du cimetière des livres oubliés" (qui reste ma lecture favorite de cet auteur!), le lien entre les différents tomes est évident même si chacun d'entre eux peut se lire indépendamment. Ici, cependant, je suis restée perplexe, cherchant un bon moment ce qui réunissait les trois livres du "cycle de la brume" . Certes, les personnages sont tous des adolescents, découvrant l'amour ou l'amitié, à qui il arrive des incroyables aventures. L'ambiance est également très proche, les histoires suivent plus ou moins la même trame. Mais de là à en faire les tomes d'un même cycle? Le seul véritable lien qui m'a semblé transparaître entre ces livres est -peut-être!- la montée du nazisme sous forme de la métaphore des présences maléfiques. Mais je n'en suis pas certaine, peut être y a t-il quelque chose qui m'a échappé!

Les lumières de septembre n'est pas le livre que j'ai préféré de cet auteur mais je l'ai tout de même bien apprécié. Je ne me lasse décidément pas de cette écriture!


Extrait:

"Comme lui avait dit une fois son défunt mari, ça ne valait pas la peine de perdre son temps à essayer de changer le monde; il suffisait d'éviter que le monde vous change"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire