Auteur : Marie -Pierre Blanchet
Titre : Intrépide Marie Chaussette
Langue d'origine : fraçais
Editeur : L'Harmattan
Résumé de l'éditeur :
"La faiblesse physique d’un petit être peut engendrer une force de caractère incroyable. Ce roman audacieux et drôle nous conte l’histoire d’une fillette peu ordinaire. Son corps menu bouge sans cesse, elle ne prononce pas un mot. Cependant, son regard expressif et sa vitalité l’entraînent avec gaieté sur les chemins de l’enfance. Sa place est là, dans sa famille et dans le monde. Sa différence lui sert de moteur. Sa tête fonctionne à vive allure. Les mots sont des mets qu’elle dévore des yeux. D’étape en étape, elle grandit. Entre doutes et fiertés, tourments et joies, ce récit rocambolesque tient le lecteur en haleine. Chaque page est une saveur qui nous lie d’amitié avec Marie Chaussette. Une enfant particulière et pourtant si semblable aux autres."
De tous les livres de la bibliothèque de l'APF, j'ai emprunté celui-ci pour une raison bien particulière : le centre Henri Gormand, où l’héroïne de ce livre a passé plusieurs années me faisait penser à une petite fille avec qui j'ai beaucoup travaillé qui était elle aussi suivie là-bas...C'est ce détail qui m'a attirée vers ce livre.
Marie est une petite fille en situation d'infirmité motrice cérébrale. Petite fille différente et pourtant tellement semblable aux autres enfants. Avec humour et fraîcheur, l’auteur nous raconte son enfance, sa naissance, ses relations à sa famille, son quotidien de petite fille dont le handicap n'altère nullement la joie de vivre. Elle nous parle également de la séparation douloureuse avec ses parents et ses frères et sœurs lorsqu'elle entrera dans une école spécialisée et de cette école, le fameux centre Henri Gormand où elle commencera sa scolarité.
Si son corps ne lui obéit pas, Marie raisonne à vive allure et ses yeux parlent pour elle. c'est avec simplicité que la petite fille, devenue adulte, nous raconte son histoire et les différentes étapes qui ont jalonné son enfance.
Si l'auteur nous parle de son handicap, elle nous dit avant tout avoir été une enfant. Une enfant espiègle et rieuse, comme tant d'autres. une enfant que le handicap n'a pas empêché de suivre sa route.
Extrait :
"Mes yeux sont expressifs, ils parlent d'eux-mêmes. C'est la seule partie de mon corps qui fonctionne vraiment. A travers eux, on devine mes émotions, mes humeurs. ils ne vous trompent jamais. une expression, un clignement, et tout le monde me comprend."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire