Pages

vendredi 23 septembre 2016

Bilqiss - Saphia Azzeddine

Par Daphné :


















Auteur : Saphia Azzeddine
Titre : Bilqiss
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Stock
Nombre de pages : 216
Date de parution : 2015

Présentation de l’éditeur :

« Vous priez encore Dieu ?
– Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?

– Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps.

– Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé. »


Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l’histoire d’une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.


Mon avis :

Merci tout d'abord à Ariane qui m'a fait découvrir ce livre lors de notre dernier swap.

Dans un lieu jamais nommé mais qui ne peut que nous faire penser à l’Afghanistan, une jeune femme, Bilqiss, va être lapidée pour avoir fait, à voix haute, l'appel à la prière. ayant fait entendre sa voix dans un pays où les femmes n'ont nul droit à la parole, elle va être lapidée.  Refusant toute aide d'un avocat pour se défendre, Bilqiss fera entendre sa voix, encore et encore, pour dénoncer  la condition de la femme. Jugée par un homme aux sentiments ambigus, son procès va se retrouver sur internet, amenant jusqu'à elle, Leandra, une journaliste américaine.

Ce livre est un véritable hymne à la femme. A travers la voix de Bilqiss sont dénoncées les conditions de vie de milliers de femmes et les nombreuses  absurdités et injustices auxquelles elles sont chaque jour confrontées.

Trois voix s'entremêlent ici. Celle de Bilqiss, une voix haute en couleurs, écorchée, indignée. Une voix qui ne laisse personne indifférent. Celle de Leandra, la journaliste américaine dont le portrait de femme occidentale s'oppose avec beaucoup d'intelligence et de finesse à celui de Bilqiss. Et enfin, la voix du juge, homme suivant les lois de son pays, persécuteur de femme dont malgré tout les sentiments éprouvés à l'égard de Bilqiss ne sont pas ceux attendus de celui dont tombera la sentence finale. 

Bilqiss est un livre puissant, à l'écriture franche et directe. Un véritable cri contre  la violence et l'oppression.


Extrait :

"J'étais une femme dans un pays où il valait mieux être n'importe quoi d'autre, et si possible un volatile."


Lu dans le cadre du petit bac 2016, 
catégorie prénom






6 commentaires:

  1. Un roman remarquable, magnifique ! dont je me souviens encore ;o) un roman fort et beau qui interroge sur la condition féminine dans l'islam mais aussi dans la culture occidentale..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un roman fort qui questionne et alarme. A lire absolument!
      Daphné

      Supprimer
  2. un très beau portrait de femme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi. C'est un véritable hommage à la femme que ce livre dépeint.
      Daphné

      Supprimer