Pages

vendredi 9 septembre 2016

Le monde à l'endroit - Ron Rash

Par Daphné














Auteur : Ron Rash
Titre : Le monde à l'endroit
Langue d'origine : anglais
Traductrice: Isabelle Reinharez
Editeur : Editions du Seuil
Nombre de pages : 281

Résumé de l'éditeur :

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.

Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.

Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

Ce roman, le troisième de Ron Rash - après Un pied au paradis et Serena - à être traduit en français, confirme par son lyrisme âpre que cet écrivain est avant tout un poète, ardent défenseur de sa terre et de la mémoire de celle-ci.

Mon avis :

Après un été complet à rédiger un mémoire, c'est avec un grand plaisir que je me suis de nouveau plongée dans la lecture. Après avoir beaucoup apprécié Une terre d'ombre, c'est avec un livre de Ron Rash que j'ai décidé de revenir à mon passe-temps favori!

Travis Shelton a 17 ans, de grosses difficultés relationnelles avec son père et un grand plaisir à pêcher les truites. C'est lors d'un de ces pêches qu'il tombe sur un champs de cannabis.  En allant en vendre quelques pieds à Léonard, ancien professeur et actuel dealer, il verra sa vie prendre un nouveau tournant.

En trouvant refuge chez Léonard, Travis découvrira de nouvelles choses qui lui étaient jusque là inconnues : le plaisir de la lecture, les prémices de l'amour mais aussi le passé de sa famille. A travers la découverte d'un passé que Travis ignorait jusque là, Ron Rash nous parle d'un massacre commis pendant  la guerre de sécession. 

Avec une écriture vive et captivante, l'auteur entremêle ici passé et présent, noirceur et candeur des hommes, beauté et cruauté de la nature. Les personnages sont riches en couleurs, plein de profondeur et de complexité,  la nature omniprésente et magnifiquement décrite. L’auteur nous fait voyager dans un monde certes très sombre mais également teinté de touches d'espoir et de beauté. A travers l'histoire de Travis,o n se retrouve plongé dans en pleine découverte. La découverte de l'amour, de l'amitié, de l'Histoire. La découverte du savoir également. 

Si j'ai préféré Une terre d 'ombre  à ce livre là, je me suis tout de même retrouvée immergée dans le monde Ron Rash, un monde où certainement, je remettrai les pieds dés que possible!


Extrait :

"Il y a de la beauté en ce monde, leur avait-il dit, plus de beauté qu’aucun de nous ne peut le concevoir, et jamais nous ne devons l’oublier."

lu dans le cadre du Petit Bac 2016,
catégorie Lettre isolée


11 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai préféré "Une terre d'ombre" mais celui là m'a beaucoup plu aussi!
      Daphné

      Supprimer
  2. Le seul que je n'ai pas encore lu, mais je vais bientôt y remédier !
    Ariane

    RépondreSupprimer
  3. Lu, bien sûr. je me suis un peu perdue, mais Ron Rash, c'est obligé de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas lu tous ces livres mais je pense aussi que cet auteur est incontournable.
      Daphné

      Supprimer
  4. j'ai adoré celui-là ! plus d'ailleurs qu'Une terre d'ombre....Un roman extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, même si j'ai préféré "une terre d'ombre"
      Daphné

      Supprimer
  5. Mon préféré est Un terre d'ombre, mais rien de tel qu'un roman de Ron Rash pour se remettre à la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai choisi volontairement cet auteur pour me remettre à la lecture! Il me reste à découvrir ses autres titres désormais!
      Daphné

      Supprimer
  6. Auteur toujours pas lu ! Je commencerai par Une terre d'ombre alors !:)

    RépondreSupprimer