Pages

vendredi 11 novembre 2016

Gretel and the dark - Eliza Granville

Par Daphné



















Auteur : Eliza Granville
Titre : Gretel and the dark
Genre : roman
Langue d’origine : anglais 
Traductrice : Carine Bruy
Nombre de pages : 440
Date de parution : 2014
Editeur : Mirobole Edition


Résumé de l'éditeur :

Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles.
Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer – célèbre psychanalyste – est sur le point d’être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d’un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n’avoir pas de nom, pas de sentiments – d’être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.


Quelque part en Allemagne, bien des années plus tard. Krysta est une petite fille dont la mère a mis fin à ses jours et qui tyrannise ses gouvernantes et son père, médecin dans un étrange dispensaire... Plongée dans le souvenir des contes de fées que lui racontait sa nounou d’antan, elle lutte pour trouver sa place quand, un matin, on découvre son père mort étranglé dans son lit. Désormais, la petite fille est véritablement seule au monde, sans rien ni personne pour la protéger.


Mon avis :

Voici un livre qui a été pour moi un grand coup de cœur! Je n'étais pas sûre qu'il me plaise aussi ai je hésité à l'emprunter à la bibliothèque... et je suis bien contente de m'être finalement laissée tenter!

Cette histoire sombre et dérangeante commence bien étrangement, à mi-chemin entre le conte de fée et le film d'horreur.  Dés les premières pages, on s'interroge, se demandant dans quel monde on a bien pu tomber... et on frémit dés qu'on le comprend. 

Deux histoires s'entremêlent ici : celle de Lilie, jeune femme étrange, venue d'on ne sait où, qui prétend être une machine dont la mission est de tuer le Monstre. Joseph Breuer, un grand psychanalyste à qui ses patientes fait un peu trop d'effets fera tout pour comprendre l'histoire de Lilie. La deuxième histoire est celle de Krysta, petite fille allemande au comportement d'enfant gâtée...et perturbée! Krysta se nourrit des souvenirs des histoires que lui contait Greet, son ancienne nourrice. Mêlant sans cesse ces histoires à la réalité, elle vit sa vie de petite fille en se montrant odieuse avec son entourage. Deux époques, des personnages différents et pourtant, les points communs sont évidents, le lien est là, le lecteur le sent... sans parvenir toutefois à trouver le rapport exact entre ces deux histoires. 

Si les deux histoires sont sensiblement liées, on ne comprend qu'au fur et à mesure quelle en est la raison. Les indices nous sont délivrés au compte goutte et ce n'est pas immédiatement que l'on comprend dans quel monde vit en réalité la petite Krysta. Toute l'horreur de ce monde nous est dévoilé avec le regard d'une enfant, une enfant nourrie de contes qui vit un pied dans la réalité, un pied dans ses souvenirs. Le contraste entre le rêve et la réalité n'en est que plus glaçant. L'auteur nous parle ici de la folie et de la cruauté des hommes avec une grand originalité. 

Ce livre est écrit d'une manière remarquable. Nous basculons du conte de fée à à l'Histoire, sans cesse, avec une grande subtilité. L'imagination et la réalité s'entrecroisent, se mêlent avec une franche réussite. L'ambiance est sombre, dérangeante, montrant les contes dans toute leur cruauté mais aussi toute leur puissance imaginative, et la réalité historique dans toute son horreur.  Je me suis retrouvée littéralement captivée par ce roman, souffrant pour les personnages, frémissant au rythme de la voix de Greet à travers la petite Krysta et surtout par ce qui lui arrive et ce qu'elle vit. Alors que l'on se croit dans le conte, l'auteur nous fait subtilement revenir à la réalité pour aussitôt replonger dans le fantasme. Elle nous perd, nous retrouve, tisse une véritable toile autour des personnages et de l'histoire. On croit comprendre, on ne comprend plus, on est perdu...et captivé! Ambigu et troublant, ce roman nous emporte loin, très loin, nous rappelant l'influence des contes et de l'imagination sur notre propre réalité. 

L'auteur nous tient en haleine, jouant sans cesse sur la frontière entre le vrai et le faux, l'un et l'autre tout aussi cruel et angoissant. Le regard enfantin et pourtant terriblement mature de Krysta nous montre une partie de l'Histoire sombre et horrible à laquelle je n'aurais de moi même jamais assimilé un conte de fée... et pourtant, comme je l'ai appris à travers ce livre et d'après les renseignements que j'ai été chercher suite à cette lecture, ces contes de fée
ont historiquement été interprétés de manière bien terrible...

Si j'ai compris le fin mot de l'histoire, le fameux lien entre les deux récits, quelques pages avant qu'il ne nous soit explicitement révélé, l'effet de surprise a tout de même été foudroyant pour moi. Jusqu'à la fin, Eliza Granville nous tient en haleine et j'ai été soufflée par ce que je n'ai vu venir que bien tardivement dans ma lecture. C'est incroyablement bien pensé et bien écrit. Je ne peux que recommander ce roman qui a été pour moi un véritable coup de cœur. 



Extrait :

"Peut-être est-ce ce qui arrive quand on invente des histoires à l'intérieur d'histoires qui sont elles-mêmes des contes de fées : elles deviennent horriblement réelles."

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire ton billet ! en effet, je l'avais repéré et il me faisait vraiment envie et puis j'ai lu plusieurs billets mitigés voire même négatifs, du coup je l'avais mis de côté! maintenant j'ai de nouveau envie de le lire, et vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce livre peut surprendre mais dans mon cas, cela a été une excellente surprise! Lis le vite, j'ai hâte de connaître ton avis!
      Daphné

      Supprimer