Pages

vendredi 24 février 2017

A l'ombre du jasmin - Ahmed Kalouaz

Par Daphné














Auteur :Ahmed Kalouaz
Titre : A l'ombre du jasmin
Genre : roman
Langue d'origine : français
Editeur : rouergues

Résumé de l'éditeur :

Un jour d'automne, Ahmed Kalouaz rend visite à sa mère, cette étoile aux cheveux noirs dont il a magistralement dressé le portrait dans son précédent récit. Lors d'une conversation, elle ouvre leur livret de famille et, pour la première fois, l'écrivain voit inscrit sur ces feuillets jaunis le nom d'une sœur disparue avant sa propre naissance. Elle s'appelait Mimouna. D'elle, la mémoire familiale n'a rien conservé. Aucune photo. On ne sait pas même de quoi elle est brutalement morte, à l'âge de quatre ans, dans ce village-carton misérable où la famille vivait dans les années 1950, en Algérie.
Remontant le temps perdu, Ahmed Kalouaz va redonner vie à cette sœur oubliée. Elle était belle comme un diamant, se souvient sa mère, et sa disparition la brisa de chagrin.
Avec la force et l'émotion de son écriture, Ahmed Kalouaz explore le mystère le liant à Mimouna. Car c'est sans doute à son absence qu'il doit d'être devenu écrivain, en dépit du désert de mots dans lequel il a grandi. Venu au monde au cœur d'un drame, il s'est saisi du langage pour embellir l'existence, redonner vie aux morts et célébrer les vivants.


Mon avis :

Après avoir rendu de vibrants hommages à ses parents avec Une étoile aux cheveux noirs et Avec tes mains , c'est maintenant à sa sœur qu'Ahmed Kalouaz s'adresse à travers ce livre. Petite grande sœur décédée juste avant sa naissance et dont il ignorait l’existence, petite Mimouna dont jamais personne ne parle, dont on il n'existe même pas une photo. Seule sa mère, désormais, est là pour se souvenir de Mimouna. Ahmed Kalouaz décide alors de redonner vie à cette petite fille qui fut sa sœur sans qu'il ne le sache, de mettre des mots sur son existence de manière à ce qu'enfin, on puisse se souvenir d'elle. 

Si j'avais beaucoup aimé Une étoile aux cheveux noirs et avec tes mains, ce livre là est désormais mon préféré  parmi les livre qu'a écrit cet auteur  sur la mémoire familiale. Qu'elle est belle cette tentative de rendre à sa sœur la vie qu'elle n'a pas eu! La plume poétique de l'auteur m'a beaucoup touché ainsi que l'histoire de cette petite fille dont presque plus personne n'est là pour se souvenir. C'est avec une grande douceur qu'Ahmed Kalouaz lui prête les mots qui auraient pu être les siens si elle avait vécu et s'interroge sur les conséquences que ce décès a eu sur sa vie, lui qui est né si peu de temps après et qui, in utero ,a sans doute ressenti l'immense douleur de sa mère. 

Une fois encore, c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce livre, touchée par les mots d'un auteur désormais incontournable pour moi.



Extrait :

"J'ai enduré ta mort avant de commencer ma vie. Il était dit que l'inquiétude deviendrait mon lot.
La mort d'un enfant paraît toujours improbable et injuste. Même si elle avait déjà vécu un tel événement, emprunté la route des larmes et du gâchis, notre mère ne se remet pas de ta disparition. Elle passe ses nuits dans des sommeils cent fois interrompus par les petits cris, les plaintes, les oreilles qui bourdonnent et la douleur qui ne veut pas lâcher prise."













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire