Pages

mercredi 29 mars 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Ce que papa m'a dit - Astrid Desbordes et Pauline Martin

Par Daphné














Auteur : Astrid Desbordes
Illustrateur : Pauline Martin
Titre : Ce que papa m'a dit
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Résumé :

Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. » 
« Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. »
Les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l'enfant à l'idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie. En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible …


Mon avis :

Voici un très joli livre dans lequel un papa répond avec simplicité et amour aux questions de son enfant. 

Archibald aimerait bien partir, comme les hirondelles, de l'autre côté de la terre. Mais un si grand voyage soulève bien des questions dans la tête d'un petit garçon : et s'il se perd? S'il se retrouve tout seul ou, au contraire, trop entouré? Et s'il a peur? Et s'il tombe? Et si la nuit tombe?

A chacune des questions d'Archibald, son papa répond avec beaucoup de justesse,rassurant son fils et lui permettant ainsi de continuer à rêver et à se projeter. Chacune de ses réponses permet à Archibald de prendre confiance en lui et d'avancer sur le chemin de l'autonomie tout en sachant que son papa sera toujours là pour lui. Toutes les craintes de l'enfant trouvent ainsi une solution encourageante. C'est avec attention et bienveillance que le papa guide Archibald sur les chemins de la vie.

A l'image du texte, les illustrations sont emplies de tendresse.

Un bel album où la relation père/enfant est joliment explorée!




2 commentaires:

  1. Mon fils et moi avons adoré "Mon amour" qu'on relit encore et toujours! Je lui offrirais bien ce titre-ci, plus axé sur le papa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "mon amour" mais j'aimerais beaucoup le découvrir!
      Daphné

      Supprimer