Pages

lundi 20 mars 2017

Santé, mensonges et propagande - Thierry Souccar et Isabelle Rabard

Par Daphné















Auteur : Thierry Souccar et Isabelle Robard
Titre :  santé, mensonge et propagande
Genre : santé, nutrition
Langue d’origine : français
Editeur  : Thierry Souccar Editions

Résumé de l'éditeur :

Trois ans d'enquête pour ce livre accusateur !
Les auteurs dénoncent les pratiques des multinationales de l'agroalimentaire, relayées par les instances gouvernementales. Ils s'attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : " les laitages renforcent la solidité des os ", " pour maigrir, il faut diminuer les graisses ", " les vitamines sont dangereuses "... Ils mettent en lumière les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le retard réglementaire français. Ils proposent une alternative nutritionnelle mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l'avenir, l'indépendance de l'information médicale.

Mon avis :

Après avoir été interpellée par Lait, mensonges et propagande , j'ai poursuivi cette lecture avec cet autre livre de Thierry Souccar. voici donc encore un livre qui a fait polémique en dénonçant la manipulation créée par les médias et certaines recommandations bien connues en ce qui concerne la nutrition. 

Ce livre n'est pas un guide nutritionnel mais plutôt une manière d'alerter les gens sur ces "fausses recommandations". Nous trouvons ici les raisons de cette manipulation qui, sans surprise, sont fortement liés à des enjeux financiers. Ainsi, on découvre, entre autres, que de nombreuses études ayant menées à des recommandations nutritionnelles sont en réalité sponsorisées par les grandes marques.

S'appuyant sur des études scientifiques et des comparaisons avec d'autres pays (dont les recommandations alimentaires sont très différentes!), les auteurs tordent ici le cou à de nombreuses idées reçues sur l'alimentation.

Un livre ô combien effrayant mais particulièrement intéressant!

Extrait :

"Nous avons fait un mauvais rêve.
 L'industrie agroalimentaire sponsorisait les scientifiques chargés par le gouvernement de nous dire ce qu'il fallait manger.
Nos enfants étaient encouragés par la classe politique à consommer des aliments pour en écouler les surplus.
Des recommandations alimentaires qui auraient pu sauver des milliers de vies étaient étouffées pour satisfaire aux intérêts économiques de quelques multinationales.
Des agences gouvernementales de sécurité sanitaire interdisaient à des malades du sida l'accès à des produits nécessaires à leur survie.
Le gouvernement menaçait de prison des médecins et des commerçants pour avoir vendu des vitamines pourtant indispensables à la santé. 

 Des Antillais se voyaient interdire l'usage de plantes médicinales qui poussent sur leur île."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire