Pages

lundi 1 mai 2017

Nos années sauvages - Karen Joy Fowler

Par Daphné













Auteur : Karen Joy Fowler
Titre : Nos années sauvages
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traductrice : Karine LalechereEditeur : Presses de la cité
Nombre de pages : 364
Date de parution : 2013

Résumé de l'éditeur :

Il était une fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa sœur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa sœur pas tout à fait comme nous…


Mon avis :

Parfois, quand on choisit un livre, on s'en fait une idée assez précise basé simplement sur le résumé de la quatrième de couverture... et on se retrouve très surpris par ce qu'on lit, ne s'attendant pas du tout à ce genre de choses! C'est qu'il s'est passé pour moi avec ce livre. Je ne m'attendait pas du tout à la tournure qu'allait prendre l'histoire. Cela dit, cette surprise n'a pas été pour me déplaire car j'ai beaucoup apprécié ce roman.

Dans ce livre, Rosemary nous raconte son histoire mais aussi, et surtout, celle de sa famille. Alternant ses souvenirs d'enfance avec ceux durant lesquels elle était étudiante, elle nous conte ici la vie d'une famille peu ordinaire, une famille dont les choix auront des retentissements sur l'existence de chacun. Rosemary nous parle de la famille unie dans laquelle elle a passé ses premières années de vie mais aussi de l’explosion du cocon familial et de ses conséquences sur les différents membres de la famille. Si nous comprenons très tôt qu'il existe un conflit familail assez profond, il nous faut attendre la 99ème page pour comprendre de quoi il en retourne vraiment... et le lecteur tombe alors de haut! Pour ma part, en tout, cas, il est certain que je n'avais rien vu venir et que j'imaginais quelque chose de totalement différent. 

Le livre est un permanent va et vient entre deux périodes de la vie de Rosemary. L'alternance principale a lieu entre son enfance et sa vie étudiante mais, l'enfance durant tout de même quelques années, Rosemay ne nous parle pas toujours du même moment. Car dans la vie de Rosemary, il y a un avant et un après. Un avant et un après qui détermineront de nombreux éléments. Construit sous la forme d'un puzzle, ce roman est particulièrement bien constitué. Chaque chapitre nous amène des pièces différentes, pièces qu'il n'est pas forcément facile de placer sans se tromper! en effet, si l'auteur sait où elle va, il 'en n'est pas de même pour le lecteur! L'écriture peut sembler décousue mais va en fait de paire avec les souvenirs. En effet, comme nous l'explique Rosemary, nos souvenirs ne sont pas toujours ceux que l'on croit : il est parfois compliqué d'en suivre le fil et un souvenir peut en cacher un autre. D'ailleurs, se souvient t-on réellement de ce que l'on pense?

Ce livre nous parle des liens fraternels avec ses bons et ses mauvais côtés. qui dit fraternité dit complicité mais aussi jalousie et l'histoire de Rosemary nous le montre bien. Mais au delà des liens familiaux, ce roman nous amène à nous interroger sur l'être humain. qu'est ce que l'humanité? L’homo sapiens est il vraiment l'être supérieur qu'il croit être devenu? nos rapports à l'animal sont ils ceux qu'ils devraient être? quelles sont les limites de la science? 
L'histoire  de Rosmery nous interroge aussi sur l'amour car au fond, quoiqu'il ait pu se passer au sein de cette famille, c'est bel et bien l'amour qui fait de chacun ce qu'il est. Amour fraternel, amour parental, amour bravant toutes les différences. La différence et la manière dont on la vit est également un thème central de ce livre ainsi que le sentiment de culpabilité et de trahison et l'étrange manière dont les souvenirs nous viennent. 

Un roman surprenant, déroutant et particulièrement bien construit qui ne peut que nous questionner sur le véritable sens du mont "humanité". 

Extrait :

"J'ai l'impression que chaque fois que nous, humains, pensons avoir trouvé ce qui nous rendait uniques - qu'il s'agisse de notre bipédie sans plumes- surgit une découverte qui remet tout en question. Si la modestie était un trait humain, nous aurions appris depuis longtemps à nous montrer plus prudents."


2 commentaires:

  1. Un roman assez déconcertant, en effet. Bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien aimé aussi! Et l'effet de surprise qu'il a provoqué a d'ailleurs plutôt joué en sa faveur!
      Daphné

      Supprimer