Pages

vendredi 2 juin 2017

Cœur-naufrage - Delphine Bertholon

Par Daphné















Auteur : Delphine Bertholon
Titre : Coeur-naufrage
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 406
Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur :


« Certains jours, je m’attends des heures et ne me rejoins jamais. »
À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l’existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu’au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte basque, tout allait basculer…

Delphine Bertholon est l’auteur de plusieurs romans parus chez Lattès, parmi lesquels Twist et Grâce. Dans Cœur-Naufrage, elle sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires, et célèbre la beauté singulière des accidents de la vie.

Mon avis :

J'aime généralement beaucoup les livres de Delphine Bertholon. Jusque-là, bien qu'ayant lu plusieurs de ses romans, mon préféré demeurait Twist qu'aucun n'autre, à mes yeux, n'égalait. et bien il semblerait que ce livre-là vienne de le faire!

Lyla a 34 ans et ne se sent pas épanouie dans sa vie. Un jour, elle reçoit un message qui la ramène plusieurs années en arrière, au moment où son existence a basculé.

Deux voix s’entremêlent dans ce récit : celle de Lyla et celle de Joris qui, le temps d'un amour adolescent a croisé la vie de Lyla. Joris est maintenant marié, a un enfant et n'a plus pensé à Lyla depuis des années alors qu'elle, pour une raison bien particulière, ne l'a jamais oublié. Mais un jour, Joris trouve dans les affaires de son père une lettre dont il n'avait jamais eu connaissance. une lettre de Lyla, datant de plusieurs années, qui lui révèle quelque chose qu'il ignorait et qui va tout changer pour lui.

Delphine Bertholon a un véritable don pour nous faire entrer dans la vie de ses personnages et nous faire partager leurs émotions. Son écriture semble toujours s'adapter avec une facilité déconcertante aux caractères et aux histoires de ses protagonistes. C'est ici avec une grande finesse qu'elle aborde les blessures de Joris et de Lyla, leurs difficultés relationnelles l'une avec sa mère, l’autre avec son père, le poids du passé, le déni, la culpabilité ainsi qu'un sujet dont je tairai le nom pour ne pas dévoiler l'intrigue. Par ailleurs, j'ai trouvé très intéressant la manière dont elle parle de la photographie à travers le personnage de la mère de Lyla qui instrumentalise sa fille en la photographiant. 


Le fait d'alterner les voix de Lyla et de Joris ainsi que les chapitres se situant dans le passé et ceux se situant dans le présent donnent un rythme non négligeable au livre et rend celui-ci particulièrement agréable à lire. Une fois de plus, la plume de Delphine Bertholon a fait mouche et je me suis totalement laissé happée par son histoire!

Extrait :

"Je vis avec cette chose-là depuis dix-sept ans, tapie au fond des os comme une excroissance dont je suis seule consciente, une boule de douleur brûlante comme un soleil. Cette chose-là m’a construite, définie, aggravée, et le sentiment d’avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile."


4 commentaires:

  1. De ton billet, je retiens surtout le fait que Twist était ton préféré avant celui-ci! Je l'ai dans ma bibliothèque! Mon préféré reste Les corps inutiles, une grosse claque et c'était ma toute première lecture de Delphine Bertholon (que j'adore). J'ai beaucoup aimé ce dernier roman aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé les corps inutiles! As-tu lu Twist? Ce que j'avais pu aimer ce livre!
      Daphné

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer