Pages

vendredi 28 juillet 2017

La famille buissonnière - Marie Gervais

Par Daphné


















Résumé de l'éditeur :

Ce livre propose de devenir une "famille buissonnière", c'est-à-dire de retrouver le chemin d'une vie à l'extérieur, déconnectée des écrans, des emplois du temps surchargés et des activités structurées, et de (re)découvrir les bienfaits du jeu libre dans la nature. De retrouver, en famille, le chemin d'une vie "buissonnière", plus proche de la nature mais également plus autonome, plus réfléchie, plus intense et reliée avec le monde qui l'entoure et la nourrit. Comment ? En allant plus loin qu'une simple éducation béhavioriste (apprentissage des gestes éco-citoyens) pour réfléchir, en famille, aux meilleurs moyens de prendre conscience de notre environnement et de notre place dans cet environnement. Ce livre alterne réflexions, éléments théoriques (découvertes de lectures, de mouvements), et activités pratiques à faire en famille.

Mon avis :

Voilà un livre à ne manquer sous aucun prétexte! Je l'ai littéralement dévoré, me sentant totalement en phase avec les écrits de son auteur.

Mes enfants grandissent en ville. Ce n'est pas vraiment un choix de ma part. Même si je reconnais qu'il existe des avantages à la vie citadine, je regrette souvent de ne pas voir mes filles vivre et grandir dans un cadre plus naturel. Cependant, même si mes filles sont des petites citadines, nous accordons chez nous une grande importance à l'extérieur. Les jeux dehors, le contact avec l'eau, la terre et les plantes m'ont toujours paru essentiels à l'enfance. Aussi ce livre rejoint il tout à fait mes convictions!

L’auteur insiste ici particulièrement sur l'importance des jeux libres, du fait de laisser à l'enfant des moments de liberté où il puisse lui-même choisir ses jeux et activités, du fait que c'est l'ennui qui incite à la créativité et qu'il est donc essentiel de laisser les enfants s'ennuyer et de ne pas remplir chaque heure de leur existence avec un programme déterminé. L'auteur nous parle aussi du temps, ce temps, si précieux à nous autres, adultes, que l'on impose trop souvent à nos enfants. "Dépêche-toi" est une phrase que je me surprend à dire trop fréquemment, sans doute est-ce d'ailleurs l'une des phrases que je devrais de toute urgence supprimer de mon vocabulaire (j'essaye mais j'avoue qu'elle franchit encore mes lèvres trop souvent!). J'ai donc beaucoup aimé la partie où l'auteur de ce livre nous incite à prendre le temps. Prendre le temps avec ses enfants, prendre le temps de regarder autour de soi, prendre le temps d'observer le plus infime changement que nous offre la nature. 

Ce livre est divisé en trois parties toutes aussi intéressantes les unes que les autres : la première nous propose une piste de réflexion sur la société, sur la manière dont nous vivons. La deuxième nous présente une série d'activités en lien avec l'environnement. Certaines sont extrêmement simples, la plupart ne nécessitent guère d'organisation ou de matériel et toutes ont en commun l'avantage de faire briller les yeux des enfants! Quand à la troisième partie, il s'agit tout simplement de listes : listes de sensations, de questions à se poser en tant que parents, d'activités à réaliser par saison...

Pour ne rien enlever à son charme, ce livre est parsemé de photographies, toutes plus joyeuses et attirantes les unes que les autres. Le simple fait de le feuilleter nous donne ainsi de multiples idées d'activités et de jeux à réaliser avec nos enfants. 

Un superbe livre, donc, un livre qui fait du bien et nous donne une grande bouffée d'oxygène par sa simple lecture!


Extrait :

"Partez-vous à l'aventure au lieu d'aller vous promener? Vos enfants entendent-ils des dinosaures cachés dans les fourrés, ont ils l'impression de franchir un torrent de lave en furie quand ils traversent sur un tronc d'arbre renversé. Partent ils à l'assaut de l'Everest quand ils grimpent sur un rocher? 
Etes-vous une famille toujours prête à explorer, à s'aventurer et à écouter son imagination?"


2 commentaires:

  1. Ah mais ça donne vraiment envie!
    (et je réalise que je l'ai eue, cette enfance là...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre à lire absolument, n'hésite pas! C'est chouette que tu aies pu avoir cette enfance. Cela me déprime toujours quand je vois des enfants refusant des promenades ou des jeux à l'extérieur parce qu'ils préfèrent rester devant un écran! Je trouve ce genre de livre vraiment important!
      Daphné

      Supprimer