Pages

vendredi 25 août 2017

Plus haut que la mer - Francesca Melandri

Par Daphné

























Auteur : Francesca Melandri
Titre : Plus haut que la mer
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Editeur : Danièle Valin
Nombre de pages : 208
Date de parution : février 2015

Présentation de l’éditeur :


1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L’homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.
Avec Plus haut que la mer, Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d’amour et d’idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.

Mon avis :

Un grand merci à Ariane qui m'a fait découvrir ce livre lors de notre dernier swap!

Une île en haute met sur laquelle se trouve une prison, forteresse inviolable qui garde les prisonniers sous haute sécurité. Un père, une épouse, un gardien de prison. Un mistral empêchant les visiteurs de l'île de rentrer chez eux. La réunion improbable de trois personnages qui n'auraient jamais du se côtoyer. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un roman très puissant. 

Ce livre parle avant tout d'un échange. Un échange entre trois êtres meurtris. Paolo est venu voir son fils et Luisa son mari. Tous les deux ont des histoires et des vies très différentes mais un point commun : celui auquel ils rendent visite, condamné pour meurtre, est enfermé sur cette île. Bloqués sur l'île à cause du mistral, ils se retrouvent sous la surveillance de Pierfrancesco, un agent carcéral. Ainsi, ce livre  met l'accent non sur les personnes incarcérées elles-mêmes mais sur leur entourage. Et si ce sont surtout les personnes proches qui sont ici mises à l'honneur, l'auteur donne tout de même, de manière subtile, la parole aux personnes incarcérées mais également à leurs victimes

Voilà un roman qui nous parle de solitude, de culpabilité et de violence mais aussi d'observation de l'autre et de compréhension, de partage et de pardon. C'est un livre profondément humain qui parvient à la fois à traiter de l'enfermement et de la libération (non celle du corps mais celle de l'esprit) avec un très bel équilibre. Les personnages sont touchants, l'écriture juste et subtile. 

Un beau livre dont le sujet est traité avec une grande humanité.

Extrait :

"Car si l'on veut garder quelqu'un vraiment à l'écart du reste du monde, il n'y a pas de mur plus haut que la mer."





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu as vu juste! Encore merci de me l'avoir fait découvrir!
      Daphné

      Supprimer
  2. J'avais apprécié cette excursion sur cette île prison et la description de ses êtres humains qui ont tous leurs propres douleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé aussi que les ressentis des personnages étaient très bien décrits.
      Daphné

      Supprimer