Pages

vendredi 1 décembre 2017

Le cas Noah Zimmerman - Sharon Guskin

Par Daphné















Auteur : Sharon Guskin
Titre : Le cas Noah Zimmerman
Genre : roman
Langue d’origine : anglais

Traducteur : Pascal Loubet
Editeur : Calmann-Levy

Nombre de pages :377
date d'édition : 2016


Résumé de l'éditeur :

Janie est célibataire depuis des années, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah est cependant une épreuve : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui…

Aucun médecin n’ est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain docteur Anderson, psychiatre ayant consacré de nombreuses années de recherche à la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’une maladie rare et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman est une aubaine : l’occasion de briller enfin aux yeux de tous s’il parvient à prouver que la réincarnation existe. Mais d’où viendrait alors cet esprit qui habite Noah ?

Entre drame familial monoparental et suspense dans le monde de la réincarnation, une lecture hynotisante.


Mon avis :

Voilà un livre assez particulier dans lequel j'ai mis un peu de temps à entrer. Si les premiers chapitres m'ont m'ont laissée assez indifférente, je me suis peu à peu laissée entraîner dans l'histoire sans toutefois y trouver véritablement le souffle que j'aurais aimé y voir.
Le petit Noah, quatre ans, souffre t-il de schizophrénie ou ses troubles lui viennent ils d'une vie antérieure? Le docteur Anderson est persuadé que ce dernier point est la vérité. Lui qui a passé sa vie à rencontrer des enfants hantés par une existence qui n'est a priori pas la leur, voit maintenant sa propre vie s'étioler avec le diagnostic d'une aphasie. Noah est le dernier enfant auquel il pourra s’intéresser avant que les mots ne l'abandonnent. Noah n'est pas un enfant comme les autres, cela ne fait aucun doute mais si le docteur Anderson est persuadé que cela est du à la réincarnation, la mère de Noah ne sait que penser et elle comme l'enfant souffrent de la situation. 
Si le début du livre ne m'a pas du tout convaincue, j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire. Celle ci m'a intéressée et je me suis attachée aux personnages. J'ai trouvé intéressant la manière dont étaient abordés les thèmes de la réincarnation, du deuil, des rapports parents/enfants, de la menace inexorable de la maladie mais... j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce roman : un effet de surprise! L’histoire se devine rapidement, trop rapidement. On en est à peine au début que l'on connaît déjà plus ou moins la fin et aucun élément ne m'a surprise. J'ai trouvé cela un peu dommage. Au final, j'avoue ne pas vraiment savoir si ce livre m'a plu ou non. Je l'ai lu avec intérêt et apprécié les questions qu'il soulève mais il m'a cependant manqué quelque chose dans cette lecture...

Extrait :

"La réincarnation était soit de la foutaise, soit pas Soit Noah était malade, soit il ne l'était pas Et il n'y avait aucun moyen de le savoir Il n'y avait aucun moyen de s'en sortir rationnellement, ou du moins, aucun qu'elle connaisse ou puisse imaginer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire