Pages

lundi 8 janvier 2018

La grande vie - Christian Bobin

Par Daphné














Auteur : Christian Bobin
Titre : Un assassin blanc comme neige
Langue d’origine : français
Nombre de pages : 103
Editeur  : Gallimard


Résumé de l'éditeur :

Ce qui manque à ce monde, ce n'est pas l'argent. Ce n'est même pas ce qu'on appelle «le sens». Ce qui manque à ce monde c'est la rivière des yeux d'enfants, la gaieté des écureuils et des anges. 

Mon avis :

Un livre de Bobin est quelque chose qui se savoure, se déguste, page par page, phrase par phrase. Un livre de Bobin, c'est toujours un moment volé au temps, quelques phrases pleines de poésie à méditer, à murmurer du bout des lèvres. C'est arrêter le temps, un peu, c'est prendre celui de contempler le monde à travers ses mots.

Construit comme un recueil de réflexion sur la vie, sur le monde, La grande vie est un hommage. Hommage à des poètes et écrivains, hommage à des proches, hommage à la nature et aux livres. Il y a tout cela dans ce tout petit petit livre, 103 pages de poésie et de beauté.

Est-il besoin de le préciser? J'aime les livres de Bobin...

Extrait :

"Les livres sont des gens étranges. Ils viennent nous prendre par la main et tout d'un coup nous voilà dans un autre monde."


6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Bobin, je me suis lassée un temps de certains de ses livres mais j'ai vu qu'il avait écrit de belles choses depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me lasserais sans doute aussi si j'en lisais plusieurs à la suite, l'écriture est tellement particulière! Mais je les lis par petites touches...et je ne m'en lasse pas!
      Daphné

      Supprimer
  2. Comme Claudialucia, je me suis lassée mais j'ai longtemps été sous le charme !

    RépondreSupprimer
  3. Qui n'aime pas l'écriture poétique de Bobin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son écriture a de quoi séduire les lecteurs!
      Daphné

      Supprimer