Pages

mercredi 17 janvier 2018

Mercredi, c'est le jour des petits - 3 histoires de Blathazar - Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine Riquier

Par Daphné


Les premiers livres que ma fille a lu seule!

















Résumé :

Bienvenue dans la collection des premiers livres à lire seul Montessori. Cette collection est destinée aux enfants qui connaissent le son des lettres en écriture cursive. La série 1 se compose de 3 livres : Le sac de Balthazar - Le canard de Balthazar - Le nid du lac. 3 histoires pleines d'humour et de surprises, écrites avec des mots phonétiques. Le texte simple, les dessins illustrent clairement le propos. 
Ainsi placé dans une position de réussite, l'enfant découvre le plaisir de lire seul. Accompagnez l'enfant dans l'aventure de la lecture : ces livres sont un formidable support pour la pratiquer et l'aider à construire sa confiance en lui.


Mon avis :

Même si cela me fait bizarre et que je trouve que le temps passe vraiment trop vite, ma fille aînée vient d'avoir six ans (déjà!) et est en classe de CP... Elle commence à bien lire, et je la vois souvent s'arrêter devant les panneaux, examiner les écritures des boîtes et des bouteilles, s’intéresser à ce que je suis en train de lire... de plus en plus souvent, c'est elle qui lit les premières lignes de l'histoire du soir et elle arrive désormais à lire presque seule  certains petits livres. C'est avec une certaine émotion que je la vois se plonger dans le monde de la lecture et je me rend compte avec plaisir qu'elle aime cela. Je me souviens de l'aventure que l'apprentissage de la lecture avait été pour moi, de ce monde qui s'ouvrait à moi et que depuis je n'ai jamais cessé d'aimer. J'aime observer ce cheminement chez ma fille et j'espère qu'elle aura autant de plaisir que moi à lire. Pour son anniversaire, elle a reçu ce petit coffret de livres et ce sont les premiers qu'elle a vraiment lu seule. Balthazar étant chez nous un grand classique, ma fille a été d'autant plus heureuse de les découvrir.

Ces trois histoires de Balthazar ont chacune un degré de difficulté différent. Les lettres muettes sont imprimées d'une couleur différentes des autres (une bonne idée mais trop peu visible à mon goût : le contraste aurait tout de même pu être un peu plus prononcé), la première page donne quelques explications à l'enfant et la dernière lui pose quelques questions sur l'histoire (le moment qu'il a le plus aimé, est que la fin est différente de ce à qui il s'attendait...). A aucun moment l'enfant n'est mis en difficulté : tout est fait pour qu'il puisse aller à son rythme. Les histoires sont simples mais ont du sens et sont amusantes. C'est vraiment un bon support pour les lecteurs débutants!

Ma fille a aimé ces histoires et était très fière d'avoir pu les lire seule. Ils ont pour moi un côté émouvant car ce sont les premiers livres qu'elle a vraiment lu seule...et le fait que Balthazar soit le héros de l'histoire nous plaît bien entendu à toutes les deux car c'est un personnage qu nous accompagne déjà depuis quelques années.

Et vous, quelles ont été les premières lectures de vos enfants? Auriez vous des livres à me conseiller pour ma fille ?

2 commentaires:

  1. Ce sont des moments riches d'émotions que de revivre, à travers nos enfants, les moments essentiels de notre vie et la lecture, bien sûr, en fait partie ! Pour ma petite fille qui a 7ans et demi, le livre phonétique n'est plus suffisant. Elle est en CE1. Tu peux regarder les fiches de lecture rédigées par elle sous le pseudo d'Apolline ou les livres appréciés par mon petit-fils Liam (5 Ans) (voir les deux vignettes dans la marge à droite dans mon blog.) Les livres de Liam sont faciles à lire. Dans ceux de Léonie-Apolline, il y a des livres pour le CP et d'autres plus difficiles que nous lui avons lus comme les mythes grecs ou les vikings..

    RépondreSupprimer