Pages

vendredi 23 mars 2018

Famille presque zéro déchet - Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Par Daphné














Auteur : Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
Titre : Famille presque zéro déchet
Langue d’origine : français
Editeur : Thierry Soucar
Nombre de pages : 256
Date de parution : 2016

Résumé de l'éditeur :

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités... Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.


Mon avis :

La semaine dernière, ma fille de six ans a expliqué à la dame de la cantine que ce n'était pas normal de manger des courgettes en hiver. Si je suis plutôt fière de ce petit acte de rébellion face à son assiette qui signifie qu'elle comprend ce que j'essaye de lui inculquer, il n'en reste pas moins que chez nous, il y a encore du travail à faire au niveau de l'écologie. C'est quelque chose à quoi je suis sensible et que j'essaye de transmettre à mes enfants. J'achète les fruits et légumes à la biocoop ou au marché en respectant les saisons, je trie les déchets et recycle les objets au maximum, j'utilise des serviettes hygiéniques lavables, j'ai toujours un sac en tissus sur moi afin de refuser tout sac plastique, j'évite les produits industriels en préparant des plats faits maison... quelques petits actes écologiques dans la vie de tous les jours mais... mais quand je vois le nombre de fois où je descend la poubelle, je me dis que c'est trop. Vraiment trop! 

Je me suis donc plongée dans la lecture de ce livre que j'ai trouvé très intéressant. Avec humour et simplicité, ce livre explique d'abord la nécessité de réduire ses déchets avec des informations détaillées sur l'état de la planète. Il nous propose ensuite des pistes pour réduire ses déchets dans des domaines variés tels que la manière de faire ses courses, la cuisine, l'hygiène de la maison, les cosmétiques, les fêtes... le tout est agrémenté de "battles"de déchets où les auteurs comparent leurs déchets avant et après qu'ils se soient mis au zéro déchet nous montrant ainsi que cela est non seulement plus écologique mais aussi plus économique.

Il y a beaucoup d'humours dans ce livre ce qui ne l'empêche pas de fournir de précieuses informations et de bons conseils. J'ai pu repérer plusieurs pistes que je vais commencer à explorer dés maintenant : il y a somme toutes des gestes plutôt simples à effectuer auquel il suffit de se mettre. Tout ne va sans doute pas être réalisable chez moi  mais je vais me baser sur ce livre pour mettre certaines choses en place.

Bien documenté, sans jugement et plein de bonnes idées, c'est vraiment un livre à avoir chez soi!

Extrait :

"Le mot le plus important à coller à ce bilan est REFUSER. Refuser de se faire emballer, suremballer. Refuser un système qui dégénère, nous coûte cher et hypothèque les chances de nos enfants à vivre aussi bien que nous ou nos parents. Refuser de brûler des déchets organiques. Refuser un sac plastique. Refuser de faire comme les autres. Refuser est le début du changement. Refuser, c'est renoncer. Mais franchement, on s'en fout royalement de ne plus manger de chips en sachet à l'apéro. Bien au contraire."




4 commentaires:

  1. Il me semble avoir lu ce livre (merci la bibli) et je connais le blog... Bon, tu m'as l'air convaincue, moi aussi, mais je ne suis pas avancée sur le sujet (j'évite quand même les emballages...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le blog mais je le suis, maintenant!
      Daphné

      Supprimer
  2. Je note ce titre avec intérêt. On focalise à juste titre beaucoup sur le plastique (présent en grandes quantités désormais dans les mers), mais c'est sur les déchets organiques que je trouve qu'il y a une grande priorité. A la campagne, c'est plus simple, mais en ville, à part du compostage sur le balcon, on n'a pas toujours beaucoup de solutions. Or, c'est une source de méthane dans la dégradation et aussi une forte perte d'éléments nutritifs pour les plantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est compliqué en ville et que plus de solutions pourraient être proposées.
      Daphné

      Supprimer