Pages

mercredi 14 mars 2018

Mercredi, c'est le jour des petits - Avant moi- Emmanuelle Houssai

Par Daphné














Auteur : Emmanuelle Houssai
Titre :  Avant moi
Editeur : Ricochet

Résumé :

Nous sommes embarqués dans une odyssée étonnante à travers l'espace et le temps ; nous voyageons de l'échelle de l'immensement grand jusqu'à celle microscopique, depuis les temps les plus anciens du Big Bang jusqu'à l'arrivée aujourd'hui du bébé qui naît. Un joli fil poétique pour évoquer l'évolution de la vie sur Terre !

Mon avis :

En ce moment, mes filles de 4 et 6 ans posent beaucoup de questions sur la vie, l'évolution, la construction du monde. J'ai donc trouvé ce livre tout indiqué pour l’anniversaire de ma plus jeune. 

Ce livre aborde les étapes de l'évolution de manière simplifiée et poétique. Il évoque ainsi le big bang, la formation des terres et des océans, la multiplication des cellules, les dinosaures, l’apparition de différentes espèces animales....jusqu'à arriver à la naissance d'un petit homme. les choses ne sont pas réellement expliquées mais les faits sont là et c'est à l'adulte qui lit le livre d'apporter des précisions supplémentaires en fonction de l'âge et des demandes de l'enfant. Le petit lecteur se retrouve embarqué dans un formidable voyage à travers le temps. La question rituelle "et après?" à la fin de chaque double page lui permet de comprendre à quel point l'évolution de la vie et de la terre se sont faits progressivement.

Les illustrations sont très belles, vivantes et colorées, très claires dans ce qu'elles représentent, tout aussi importantes que le texte lui-même dans la compréhension du livre. 

Un très bel album qui mêle la science et la poésie, à offrir aux petits curieux qui nous posent la fameuse question de savoir ce qu'était la vie avant eux.




Extrait :


Un minuscule point dense, très chaud
tout petit, tout rikiki,
grossit,
grossit,

grossit…

BIG BANG ! C’est une gigantesque 
expansion de l’univers…
Et notre monde se met en route.
C’était il y a 13,7 milliards d’années.

Et après ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire